À une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, se trouve le village de Pessat-Villeneuve. Depuis le 20 décembre, et jusqu'au 31 mars, il accueille une cinquantaine de migrants.
Ce centre d'accueil temporaire est bien plus qu'une structure sociale. C'est toute une commune qui donne de son temps pour aider ces migrants de passage. Ce village a fait de l'accueil des réfugiés une seconde nature.
Pour la troisième année consécutive, le centre d'accueil et d'orientation de la commune a ouvert ses portes et à écouter le maire, Gérard Dubois, accueillir 54 migrants dans une commune de 600 habitants, cela se fait "comme une lettre à la Poste".
Syriens, Éthiopiens, Afghans, Soudanais... 54 hommes vivent dans des baraquements installés dans la cour du château. Pour le maire, cet accueil temporaire ne coûte quasiment rien à sa commune. "Pour chaque migrant, il y a un financement de l'État en fonction du type ou du lieu d'accueil. À travers ces euros-là, l'association doit les nourrir, s'occuper du site...".
Si cela semble être une formalité aujourd'hui d'accueillir ces demandeurs d'asile, en 2015, le maire a du se montrer pédagogue et convaincre ses administrés. "À la première réunion publique, j'en ai pris plein la tête. C'était de la folie furieuse."
Aujourd'hui, une trentaine de bénévoles s'investissent à tour de rôle auprès des migrants. Repas, loisirs, cours de français... Le dévouement a dépassé bon nombre d'espérances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte