1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi immigration : sans recensement, "c'est le droit d'asile qui va en pâtir", selon Didier Leschi
1 min de lecture

Loi immigration : sans recensement, "c'est le droit d'asile qui va en pâtir", selon Didier Leschi

Le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration défend la circulaire immigration du gouvernement, qui fait polémique.

Un policier face à des migrants, à Calais le 16 août 2017 (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Loi immigration : sans recensement, "c'est le droit d'asile qui va en pâtir", selon Didier Leschi
00:07:53
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) s'occupe du premier accueil des personnes qui viennent en France. Parmi les migrants, il y a d'abord ceux qui ont le droit. "La France, c'est 200.000 à 220.000 nouveaux titres de séjour tous les ans", assure Didier Leschi, directeur général de l'OFII. Il y a aussi les demandeurs d'asile que l'OFII héberge. "Actuellement, 84.000 personnes sont dans le dispositif national d'accueil", souligne-t-il.

Un système qui est totalement actif. "Le dispositif national d'accueil est plein à 96%", confie le directeur général de l'OFII. Ce que propose la circulaire Collomb relative au recensement des migrants dans les centres d'hébergement, c'est de mettre en place dans ce dispositif généraliste, une sorte de recensement de la situation dans laquelle se trouvent les personnes accueillies en France. 

On ne peut pas dire que l'humain ne soit pas pris en compte

Didier Leschi, directeur général de l'OFII.

Face aux associations qui contestent la loi asile-immigration, Didier Leschi assure : "On ne peut pas dire que l'humain ne soit pas pris en compte". Pour lui, quand il s'agit de pays en guerre il n'y a pas de problème. C'est différent lorsqu'il s'agit de migration économique.

"Si on mélange la question de l'asile avec d'autres migrations, à la fin, c'est le droit d'asile qui va en pâtir", ajoute Didier Leschi, défendant le Premier ministre. Pour lui, Édouard Philippe souhaite accélérer l'accès à la demande d'asile, augmenter le parc d'hébergement mais aussi améliorer la reconduite à la frontière parce que c'est une question de respect de la loi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte