1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "C'est un lapsus" : la défense de l'imam du Gard accusé de prêche anti-France
2 min de lecture

"C'est un lapsus" : la défense de l'imam du Gard accusé de prêche anti-France

L'imam Mahjoub Mahjoubi, qui fait l'objet d'un signalement après la publication d'une vidéo dans laquelle il qualifie le "drapeau tricolore" de "satanique", est désormais dans le viseur de Gérald Darmanin, qui souhaite son expulsion.

Un garçon lisant le Coran (illustration).
Crédit : AFP / MAHMUD TURKIA
IMAM - "C'est un lapsus", la défense de l'Imam du Gard accusé de prêche anti-France
00:04:07
Plana Radenovic - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cela fait désormais plusieurs jours que Mahjoub Mahjoubi, imam de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, est sous le feu des projecteurs. En cause, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique", précisant qu'il n'a "aucune valeur auprès d'Allah". 

Lundi 19 février, Mahjoub Mahjoubi a tenu à s'exprimer et a plaidé la maladresse et met en avant sa mauvaise maîtrise de la langue française. "Malheureusement, c'est un lapsus", assure-t-il sur BFM TV. "Le sujet ne parlait, en aucun cas, du drapeau français et de la France elle-même", poursuit celui qui est en France depuis 1989 et vit avec sa femme et ses deux enfants.

"Je ne sors pas de l'Ena, je ne sors pas de La Sorbonne, je suis de bonne foi", a-t-il abondé. "En aucun cas, dans mes propos, je n'ai imaginé une seule seconde parler de la France ou du drapeau français", a conclu celui qui assure se concentrer sur sa défense afin de rester en France auprès de sa famille.

Si, dans cette vidéo, il ne cite pas nommément le drapeau français, cela suffit pour constituer clairement un "appel à la haine" et de "l'apologie du terrorisme", selon Jérôme Bonet, le préfet du Gard. 

Trois signalements à l'encontre de l'imam

À écouter aussi

La justification de Mahjoub Mahjoubi n'a pas convaincu Jérôme Bonet. "Si c'est un lapsus, c'est un lapsus qui dure plusieurs dizaines de minutes", explique le préfet. "Parce que le suivi, à la fois de la mosquée et des activités de l'imam est un suivi qui date de plusieurs mois. [...] Donc cela va bien au-delà de propos relatifs à un drapeau", estime-t-il.

S'il a tant de mal à croire Mahjoub Mahjoubi, c'est parce que l'imam de Bagnols-sur-Cèze a déjà fait l'objet de trois signalements de la part du préfet. Les deux premiers remontent à novembre 2023 pour des infractions parallèles. D'abord, car Mahjoub Mahjoubi gérait une entreprise de bâtiment alors qu'il n'en avait pas le droit à la suite d'une condamnation. Ensuite, car la préfecture du Gard a fait fermer l'accueil des mineurs à la mosquée pour des raisons de sécurité. 

Le troisième signalement remonte à la semaine dernière, après la publication de cette vidéo, dans laquelle il tiendrait d'autres propos problématiques, notamment sur la place des femmes ou l'identification du peuple juif comme "peuple ennemi".


Depuis la publication de cette vidéo, les propos de l'imam ont cristallisé l'attention médiatique, ainsi que celle des autorités. En effet, la préfecture a lancé une instruction afin d'étudier les modalités d'obtention du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi, valable, en théorie, jusqu'en 2029. En parallèle, le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme". 

La polémique est également remontée jusqu'aux oreilles de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a immédiatement demandé le retrait de ce titre de séjour afin de pouvoir expulser l'imam. Un retrait facilité par la nouvelle loi immigration

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte