1 min de lecture

"Il fallait changer la loi" : à partir de ce lundi, un excès de vitesse de plus de 50 km/h est désormais un délit

À partir de ce lundi 29 décembre, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention. Invitée de RTL ce lundi 29 décembre, Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, a défendu "l'effet dissuasif" de cette mesure.

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, lundi 29 décembre 2025n, sur RTL

Crédit : RTL

Marie-Pierre Vedrenne est l'invitée d'Olivier Boy

00:13:07

Marie-Pierre Vedrenne est l'invitée d'Olivier Boy

00:13:07

Juliette Vignaud & Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une réponse judiciaire plus ferme. À partir de ce lundi 29 décembre, les excès de vitesse de plus de 50 km/h  au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention. Dorénavant, ils pourront être punis d'une peine de trois mois d'emprisonnement et jusqu'à 3.750 euros d'amende, "avec inscription au casier judiciaire en application de la loi du 9 juillet 2025 portant création de l'homicide routier et visant à lutter contre la violence routière". 

"Le permis de conduire, c'est le premier examen de France. Il doit être synonyme de liberté et de sécurité. À l'heure actuelle, c'était trop synonyme de vie brisée", explique Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, invitée de RTL ce lundi 29 décembre. 

Selon la numéro 2 du ministre de l'Intérieur, la mortalité sur les routes a augmenté de 2% entre janvier et novembre 2025, par rapport à la même période l'année précédente. Et la vitesse est un "facteur aggravant". "C'est un comportement dangereux et délibéré et il s'agissait de faire changer la loi pour que ça soit plus dissuasif ", affirme Marie-Pierre Vedrenne. 

Les automobilistes roulant trop vite verront aussi leur véhicule confisqué et leur permis suspendu pendant trois ans. Ils auront interdiction "de conduire certains véhicules terrestres à moteur" pendant cinq ans ou plus et devront suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ils étaient auparavant punis d'une contravention de 5e classe, la plus élevée, sauf en cas de récidive.

À écouter aussi

En 2024, la Sécurité routière a relevé 63.217 excès de vitesse "supérieurs ou égal à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée", soit une hausse de 69% par rapport à 2017. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info