1 min de lecture

"Ils n'auront pas le droit" : Sébastien Lecornu affirme que les ministres de "quelques heures" ne percevront pas d'indemnités

Après une démission éclair, Sébastien Lecornu a clarifié que ceux ayant occupé leur poste pendant seulement quelques heures ne bénéficieront pas des avantages financiers habituellement accordés aux ministres démissionnaires.

Sébastien Lecornu lors de sa prise de parole le 8 octobre 2025

Crédit : Stephanie Lecocq / POOL / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu, récemment chargé par Emmanuel Macron de poursuivre les négociations avec les partis politiques, a présenté sa démission à peine 15 heures après la nomination de son gouvernement. Cette décision soudaine a été acceptée par le président, laissant les ministres, notamment les nouveaux arrivants, avec une expérience ministérielle extrêmement brève.

Cette situation a suscité de nombreuses réactions et spéculations sur les réseaux sociaux, où certains utilisateurs ont affirmé que ces ministres bénéficieraient de trois mois de salaire, soit environ 28.000 euros brut chacun, malgré la brièveté de leur mandat.

Lors d'une conférence de presse, ce mercredi 8 octobre, Sébastien Lecornu a répondu à la polémique. "Il est évident que les ministres qui ont été ministres pendant quelques heures n'auront pas le droit à ces indemnités", a-t-il déclaré. 

Quelles sont les conditions pour obtenir ces indemnités ?

Bien que le décret ait été publié, les ministres démissionnaires ne reçoivent automatiquement trois mois de salaire en quittant leurs fonctions. Pour prétendre à ces indemnités, ils ne doivent pas reprendre une activité rémunérée comme, par exemple, un mandat parlementaire ou un poste dans le privé, pendant ces trois mois. Ils doivent également avoir déclaré son patrimoine et ses intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Parmi les six nouveaux ministres, seul Bruno Le Maire n'est pas député, ce qui le rendait éligible à l'indemnité de départ. Il a déjà indiqué dans une interview pour Brut qu'il renonçait à ces indemnités. "Je n'ai pas pris d'indemnités quand je suis parti du ministère des Finances en 2024, donc je ne vais pas en prendre maintenant, après avoir passé douze heures comme ministre des Armées", avait-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte