3 min de lecture
Marché de Noël de Strasbourg
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Et la lumière fût. Chaque année, les grandes villes de l'Hexagone sont illuminées pour la période des fêtes de fin d'année. Certains se posent alors la question : mais combien coûtent ces installations aux municipalités ?
Afin de vérifier cela, concentrons-nous sur les chiffres les plus récents, c'est-à-dire ceux de 2021 et 2022. Avec la sobriété et la hausse des prix de l'énergie, l'année précédente, dans la capitale, des restrictions ont été appliquées, les lumières des Champs-Élysées et de la Tour Eiffel étant éteintes dès 23h45, tandis que les enseignes devaient éteindre les lumières de 22h à 7h. Ainsi, une réduction de 44% de la consommation d'énergie avait été anticipée par le Comité des Champs-Élysées, association qui "agit en faveur du développement, de la promotion et de la notoriété internationale" de la plus belle avenue du monde.
Depuis quelques années, le passage à l'éclairage aux LED – diode électroluminescente, un système d'éclairage moins coûteux en énergie et plus écologique, a permis de réduire la facture des municipalités. À Nantes, ce type de lumières a permis de diviser par huit le coût de la consommation en sept ans, selon France 3. En 2021, BFMTV cite le chiffre d'un demi-million d'euros, soit 1,60 euro par habitant, déboursés par la mairie de la capitale régionale.
À Strasbourg, ville connue pour son marché de Noël, Capital rapporte que l'éclairage a coûté 512.000 euros, tous frais compris, cette année-là. Par habitant, ces installations ont coûté 2,24 euros. Tandis qu'à Reims, toujours selon cette source, la même année, la mairie a investi 780.000 euros, soit l'équivalent de 4,20 euros par habitant. Du côté de la capitale, Paris avait dépensé 2 millions d'euros, un budget inégalé à Rouen (171.800 euros) où le coût s'élèvait à 1,56 euro par habitant, au Havre (150.000 euros), où le coûte était d'1,06 euro par habitant, à Lille avec 1,82 euro ou à Nice, avec 2,95 euros, selon les chiffres cités par Paris-Normandie.
En 2022, après le début de l'invasion russe en Ukraine et la hausse durable des prix de l'énergie, la sobriété était de mise. De ce fait, plusieurs communes, notamment de petite taille, avaient décidé de ne pas illuminer leurs villes, comme Béthune ou Quimperlé. À Bordeaux ou Limoges, selon La Gazette des Communes, le nombre de lumières a été réduit, les périodes d'illuminations raccourcies, et les éclairages éteints plus tôt le soir. Ce modèle a été suivi par beaucoup d'autres municipalités. À Rezé, la ville avait réduit de 95% sa consommation d'énergie consacrée aux illuminations en n'illuminant qu'un seul quartier.
Alors, en cette fin d'année 2023, combien coûteront les illuminations ? Il y a des chances que la facture soit similaire à l'année précédente malgré la hausse des prix de l'énergie, étant donné l'installation de LED dans la plupart des grandes villes. À Paris, les illuminations ont commencé dès le 19 novembre, et dureront jusqu'au 7 janvier. Cependant, les illuminations s'éteignent plus tôt, durant de 17h à minuit. L'entreprise Blacère Illumination qui s'occupe des illuminations sur les Champs-Élysées entretient la "Sobrillance", comme l'explique France 3, alors que la consommation électrique a chuté de 98% depuis 2006, passant de 480.000 à 13.300 kWh.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte