1 min de lecture

"Il y a une fascination réciproque entre De Villiers et Macron", selon Edouard Philippe

Invité dans l'émission de Laurent Ruquier "On est en direct" samedi 5 juin, l'ancien Premier ministre a évoqué plusieurs sujets d'actualité dont la tentation des Français pour le général Philippe De Villiers.

Edouard Philippe sur le plateau de 20h30 le dimanche, le 4 avril 2021

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre publie avec son grand ami Gilles Boyer, "Impressions et lignes claires" (JC Lattès). Invité dans l'émission de Laurent Ruquier "En direct" sur France 2, samedi soir, il a défendu ses mémoires et abordé plusieurs sujets d'actualité, notamment le fiasco de Notre-Dame-des-Landes.

En effet, le gouvernement a abandonné en 2018 la décision de construire un nouvel aéroport après cinquante ans de blocage politique et malgré le résultat du referendum adressé aux Français : "La décision sur Notre-Dame-des-Landes me consterne. Je considère que la bonne décision a été prise, mais elle a de multiples inconvénients, notamment de donner l'impression que la force a prédominé sur le droit", a-t-il déclaré.

Edouard Philippe a également discuté de l'origine de la crise des Gilets Jaunes : "Dans ce pays, je ne regrette pas la décision des 80km/h", le Premier ministre expliquant qu'il a avant tout voulu "sauver des vies". "Philippe de Villiers est intéressant, il a réalisé avec le Puy du Fou quelque chose d'extraordinaire. Il y a une fascination réciproque entre lui et Macron".

Enfin, l'ex-Premier ministre a tenu à rendre hommage à l'ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye qui "s'en ai pris plein la gueule" dans sa fonction : "J'ai vu une personne droite et intéressante".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info