1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : retour sur le feuilleton en 11 dates
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : retour sur le feuilleton en 11 dates

CHRONOLOGIE - Après plus de cinquante ans de conflit, le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été enterré. Édouard Philippe a annoncé la décision du gouvernement ce mercredi 17 janvier.

À Notre-Dame-des-Landes, les anti-aéroports sont nombreux
À Notre-Dame-des-Landes, les anti-aéroports sont nombreux
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ludovic Galtier & Claire Gaveau

C'est la fin d'un feuilleton long de plus de cinquante ans. Ce mercredi 17 janvier, le gouvernement a annoncé sa décision d'abandonner le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet de construction d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (...) Le débat aurait dû être clos depuis longtemps", a déclaré Édouard Philippe à la sortie du Conseil des ministres.

Entre projet laissé à l'abandon, contestations, occupation de la zone ou encore référendum... Les rebondissements ont été nombreux. Né au fin fond des années 60, relancé en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, attribué à Vinci par appel d'offres en 2010, l'aéroport du Grand Ouest a traversé un demi-siècle, pour finalement devenir l'un des symboles des atermoiements du quinquennat Hollande.

Malgré la victoire du "oui" au référendum consultatif organisé en Loire-Atlantique le 26 juin 2016, l'exécutif socialiste avait renoncé à expulser les zadistes, ces opposants qui occupent illégalement les terres du projet depuis la fin des années 2000. Aujourd'hui, cette décision est donc synonyme de victoire pour ces derniers. 

Notre-Dame-des-Landes, un feuilleton quinquagénaire

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/