C'est la fin d'un feuilleton long de plus de cinquante ans. Ce mercredi 17 janvier, le gouvernement a annoncé sa décision d'abandonner le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet de construction d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (...) Le débat aurait dû être clos depuis longtemps", a déclaré Édouard Philippe à la sortie du Conseil des ministres.
Entre projet laissé à l'abandon, contestations, occupation de la zone ou encore référendum... Les rebondissements ont été nombreux. Né au fin fond des années 60, relancé en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, attribué à Vinci par appel d'offres en 2010, l'aéroport du Grand Ouest a traversé un demi-siècle, pour finalement devenir l'un des symboles des atermoiements du quinquennat Hollande.
Malgré la victoire du "oui" au référendum consultatif organisé en Loire-Atlantique le 26 juin 2016, l'exécutif socialiste avait renoncé à expulser les zadistes, ces opposants qui occupent illégalement les terres du projet depuis la fin des années 2000. Aujourd'hui, cette décision est donc synonyme de victoire pour ces derniers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte