1 min de lecture

INVITÉE RTL - Fin du droit du sol à Mayotte : "Des bébés papiers, cela ne sera plus possible", dit Estelle Youssouffa

La députée Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) de Mayotte, Estelle Youssouffa, est revenue sur la suppression du droit du sol à Mayotte, annoncée par Gérald Darmanin. Une mesure "impérative", selon elle.

Estelle Youssouffa est l'invitée de Yves Calvi

Crédit : RTL

MAYOTTE - Estelle Youssouffa est l'invitée de Yves Calvi

00:08:36

MAYOTTE - Estelle Youssouffa est l'invitée de Yves Calvi

00:08:36

Yves Calvi - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une annonce qui a fait grand bruit dimanche 11 février. En visite officielle à Mayotte, Gérald Darmanin a annoncé "la fin du droit du sol" pour cet archipel de l'océan Indien. "Des étrangers qui viennent pour faire des bébés papiers, cela ne sera plus possible", a réagi ce lundi 12 février au micro de RTL Estelle Youssouffa, la députée Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) de Mayotte.

"C'était impératif parce qu'à Mayotte, on est, avec 12.000 naissances par an, la plus grosse maternité d'Europe. 90% des parturientes sont étrangères et c'est clairement le droit du sol que ces personnes visent", a mis en avant la membre de l'hémicycle. "Il va falloir attaquer le sujet du flux migratoire qui arrive quotidiennement avec des centaines de personnes qui débarquent chaque jour sur nos plages illégalement", a poursuivi Estelle Youssouffa.

"L'arme migratoire est un levier formidable pour déstabiliser notre département", a estimé la députée. Avant d'ajouter : "La cocotte-minute est en train d'exploser". "On passe d'une crise à une autre pour Mayotte, de plus en plus graves. On est à trois semaines de blocages à Mayotte, il n'y a plus de circulation et des barrages de citoyens qui protestent contre l'insécurité. (...) Les forces de l'ordre n'y arrivent plus", a-t-elle pointé du doigt. Concernant la visite de Gérald Darmanin, "le mouvement social est sorti satisfait", a affirmé Estelle Youssouffa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte