1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Droit du sol à Mayotte : "Il ne faut pas laisser ce débat aux extrêmes", juge Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Droit du sol à Mayotte : "Il ne faut pas laisser ce débat aux extrêmes", juge Alba Ventura

Alba Ventura revient sur la situation à Mayotte, confronté à une immigration clandestine immaîtrisable et boostée par le droit du sol, que certains veulent supprimer.

Le bidonville de Kawéni à Mayotte
Crédit : ORNELLA LAMBERTI / AFP
Droit du sol à Mayotte : "Il ne faut pas laisser ce débat aux extrêmes"
00:02:52
Droit du sol à Mayotte : "Il ne faut pas laisser ce débat aux extrêmes"
00:02:52
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En déplacement à Mayotte, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé vouloir supprimer le droit du sol dans le département le plus pauvre de France, situé entre l'Afrique et Madagascar, en plein océan Indien. Mayotte est sans commune mesure le territoire de France le plus débordé par une immigration clandestine immaîtrisable et boostée par le droit du sol. On a vu ces images de Mayotte, où la plupart des habitants vivent confinés. Il y a des collectifs de citoyens qui tentent de s'organiser pour se protéger, pour repousser les migrants et les délinquants qui profitent du chaos. Il y a une situation spécifique à laquelle il faut répondre d'urgence. Il y a déjà eu des restrictions au droit du sol à Mayotte en 2018 et à l'époque d'ailleurs, le Conseil constitutionnel avait indiqué que les lois pouvaient faire l'objet d'adaptations. 

Certains réclament la suppression du droit du sol sur tout le territoire français et pas seulement à Mayotte. C'est le cas de l'extrême-droite et aussi de la droite. La droite LR du Sénat a fait voter dans la loi immigration une modification du droit du sol qui a d'ailleurs été retoquée par le Conseil constitutionnel. Est-ce qu'on déroge complètement à la loi, à Mayotte, parce que ce n'est plus tenable ? Au-delà de ces questions juridiques et politiques, le fait de poser la question sur Mayotte entraîne inévitablement un débat dont on ne pourra pas faire l'économie.

Est-ce que lorsqu'on a deux parents étrangers et que l'on est né en France, on devient automatiquement Français ? Ou bien, est-ce que l'on doit en manifester la volonté à partir de 16 ans, à partir de 18 ans ? C'était la proposition de la droite au Sénat. C'est un débat important dans lequel il faut remettre de la rationalité et ne pas laisser ce débat aux extrêmes. Se poser la question simplement de savoir ce qu'est être Français, c'est important. Parce qu'on peut grandir en France et se sentir étranger. On peut au contraire désirer devenir Français quelques années après être arrivé. Il faut y réfléchir, il faut en débattre. Parce qu'on peut être pour ou contre la suppression du droit du sol, pour ou contre l'automaticité de la nationalité française. Ce sujet se posera inévitablement pour la prochaine présidentielle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte