Au lendemain de la découverte des dégradations d'un cimetière dédié aux tirailleurs sénégalais, le président de la République a évoqué sa "honte" ce jeudi 30 janvier. Les détériorations se sont déroulées dans une nécropole située dans le Rhône. Des dizaines de plaques de sépulture ont été dégradées, et des tags évoquant le vaudou ont été retrouvés sur les murs d'enceinte du cimetière, a indiqué la préfecture du Rhône.
Une plainte, soutenue par la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a été déposée par l'Office national des combattants et victimes de guerre. Une enquête, menée par la gendarmerie, a été ouverte. Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron a partagé sa "honte", ajoutant que "les Français savent ce qu'ils doivent aux tirailleurs sénégalais.
Morts pour la France".
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l'État avait rendu hommage aux tirailleurs sénégalais en août 2024, pour leur contribution au débarquement allié de Provence.
Les tirailleurs sénégalais étaient un corps d'infanterie de militaires recrutés dans les colonies françaises d'Afrique subsaharienne qui se sont battus pour la France.
Également appelée "Tata sénégalais de Chasselay", la nécropole rend hommage aux 196 tirailleurs originaires du Sénégal et d'autres pays ou territoires d'Afrique morts lors d'affrontements avec les nazis à Chasselay en 1940.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte