4 min de lecture

Macron aux commémorations du débarquement de Provence : qu'est-ce que l'opération "Anvil Dragoon" ?

Le 15 août 1944, quelque 100.000 soldats, essentiellement américains, canadiens et britanniques, ont débarqué sur les plages du Var. Ils ont ouvert la voie à plus de 250.000 Français de l'Armée "B", composée essentiellement de troupes venues des colonies françaises en Afrique, qui ont repris Toulon puis Marseille en moins de deux semaines.

L'accueil des soldats de la libération à Marseille, le 15 août 1944

Crédit : AFP

DEBARQUEMENT DE PROVENCE : Emmanuel Macron, présent aux commémorations à Toulon

00:01:33

DEBARQUEMENT DE PROVENCE - Renaud Muselier est l'invité de RTL Matin

00:08:52

Des messages codés avaient annoncé le débarquement de Provence

00:04:56

Marie-Pierre Haddad & AFP

Loin des fastes des commémorations du Débarquement en Normandie en juin, Emmanuel Macron va célébrer, ce jeudi 15 août, en comité plus restreint le 80e anniversaire de celui de Provence. L'occasion pour le chef de l'État de rendre un nouvel hommage aux combattants des anciennes colonies françaises. 

Le président ne devrait pas déroger à la traditionnelle cérémonie locale de commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas, le 17 août, qui est souvent l'occasion de distiller quelques messages politiques avant la rentrée. 

Contrairement au "D-Day" de Normandie, les troupes françaises ont été majoritaires parmi les 350.000 effectifs engagés en Provence, même si le débarquement lui-même, le 15 août 1944, a été l'œuvre principalement de troupes américaines. Et sur les 250.000 soldats de l'armée française libre, la plupart venaient d'Afrique du Nord et subsaharienne.  

Des messages codés diffusés à la radio

Le 14 août 1944, quelques mots diffusés sur la BBC avaient annoncé discrètement le débarquement en Provence. Parmi ces messages codés, on retrouve "Nancy a le torticolis", "le chasseur est affamé" ou encore "Gaby va se coucher dans l'herbe". L'opération est baptisée "Anvil Dragoon". Anvil signifie "enclume" en anglais. Le nom du débarquement sera changé par Churchill en "Dragoon", qui signifie "contraint". Le Premier Ministre britannique et son état-major y étaient opposés.

À lire aussi

En août 1944, le moral des troupes allemandes était affecté. Celles positionnées en Provence manquaient de blindés ou de couverture aérienne et étaient souvent composées d'anciens soldats soviétiques, faits prisonniers par le régime nazi et réenrôlés, moins bien armés et peu motivés. Dans le massif des Maures (sud-est de la France), les Alliés ont ainsi affronté des régiments arméniens.  

D'abord prévu en même temps que le Débarquement en Normandie, celui de Provence a finalement été décalé pour des raisons logistiques : les Alliés n'avaient pas assez de navires et les troupes prévues pour la Provence bataillaient encore en Italie début juin 1944. 

"L'Armée B"

Placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, l'Armée "B" comptait 84.000 pieds-noirs -Français d'origine européenne installés en Afrique du Nord-, 12.000 soldats des Forces françaises libres (FFL) fidèles au général de Gaulle, et 12.000 Corses, mais aussi 130.000 soldats dits "musulmans" d'Algérie et du Maroc, et 12.000 soldats de l'armée coloniale (tirailleurs sénégalais, marsouins du Pacifique et des Antilles…). 

Si l'accent a longtemps été mis sur le rôle des troupes françaises et de la Résistance dans les opérations en Provence, alors qu'il n'avait été que symbolique en Normandie, la place des soldats qualifiés à l'époque d'"indigènes" par l'armée française a été progressivement mise en avant ces dernières décennies

À partir du cinquantenaire du Débarquement, de nombreux chefs d'États des pays d'Afrique noire et du Maghreb ont participé aux commémorations. Ils étaient plus d'une quinzaine en 1994, en 2004 ou encore en 2014. Mais seuls Alpha Condé (Guinée) et Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire) avaient fait le déplacement pour le 75e anniversaire en 2019.

Deux semaines de combats

Marqués par les combats intenses dans le bocage normand, les Alliés s'étaient donnés deux mois pour reconquérir la Provence. Mais grâce à un gros travail de renseignement en amont, à un rapport de forces plus en leur faveur et à l'appui de la Résistance, ils ont mis deux semaines, sans bataille épique à commémorer, même si certains combats ont été très violents. 


Le 15 août, les Alliés ont perdu un millier d'hommes (tués, disparus ou blessés) en Provence, pour la plupart à cause d'accidents. Cela représente dix fois moins que le 6 juin en Normandie. Sans le débarquement en Provence, Marseille, Toulon et les Alpes auraient probablement dû attendre le printemps 1945 pour se défaire du joug allemand, comme ce fut le cas pour le nord-est de l'Italie. 

Un épisode souvent méconnu

Malgré son importance militaire et politique pour la Libération de la France lors de la Deuxième Guerre mondiale, le débarquement allié en Provence, dont le 80e anniversaire reste marginal dans l'imaginaire collectif et quasiment absent des manuels d'histoire. 
Du Jour le plus long en 1962 à Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, les États-Unis ont mobilisé leurs plus grandes stars du cinéma pour magnifier la mémoire des soldats débarqués en Normandie. Le premier film consacré au débarquement de Provence a été un documentaire en 2014. Et si Indigènes de Rachid Bouchareb a mis les troupes coloniales en lumière en 2006, leur passage en Provence y est fugace.  


Les lieux de mémoire ne sont pas non plus à la même échelle : quand les plages de Normandie et le vaste mémorial de Caen accueillent chaque année des centaines de milliers de visiteurs, celui de Toulon, difficile d'accès dans les hauteurs, voit défiler 35 à 40.000 curieux par an.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte