En salles ce mercredi 4 janvier, Tirailleurs de Mathieu Vadepied raconte les destins broyés de tirailleurs sénégalais. Omar Sy y incarne l'un des 200.000 hommes qui ont combattu en France entre 1914 et 1918. Le comédien s'est rendu en décembre dernier sur le champ de bataille de Verdun pour présenter le film. Il a visité les lieux avec des lycéens de la ville. Et cela a troublé le calme habituel qui règne là-bas
Pensez-donc ! L'une des plus grandes stars françaises avec une partie de l'équipe du film au mémorial de Verdun qui avait organisé la journée, c'était très inhabituel. Mais Omar Sy voulait voir enfin en vrai le champ de bataille, guidé par Nicolas Czubak, historien du mémorial, sur la trace même des fameux tirailleurs.
"Les tirailleurs sont les troupes qui sont recrutées dans l'empire colonial", explique-t-il, "ils n'étaient pas que Sénégalais, mais Maliens, Nigériens, Burkinabés, des tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, les tirailleurs annamites, aussi, dont on parle moins, et qui arrivait d'Indochine. (...) Ce sont toutes les troupes qui relèvent de l'armée coloniale en fait, et qui étaient en appoint des troupes de l'infanterie de marine française".
Le film l'a d'ailleurs séduit car cette histoire n'avait pas encore le témoignage visuel qu'elle méritait. "Pour la première fois, on voit le conflit à travers le regard des tirailleurs", précise Nicolas Czubak, "c'est-à-dire que jusqu'à présent, les documents que nous avons, c'était des comptes-rendus faits par les Européens. Ils n'ont pas laissé de source les tirailleurs. C'est ça la grande richesse (du film)".