Il y a quelques jours, Olivier Faure, l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste, dressait un inventaire sans concession du quinquennat de François Hollande, déplorant l'absence de "vision" initiale des socialistes et la dérive d'un pouvoir qui est sorti de "son socle de valeurs", au point que les électeurs se sont sentis "trahis".
Invité à tenir une conférence à Sciences-Po ce mercredi 6 février, le principal intéressé n'a pas manqué de lui répondre. "Il y a une règle en politique, il ne faut jamais se flageller, s'autoflageller, les électeurs font très bien ce travail, sans que vous ayez à le faire à leur place. Si vous allez à genoux demander à des alliés de venir, ils ne viendront jamais. Si vous y allez avec vos propositions, avec votre conviction, votre histoire, vous avez plus de chances de rassembler", a expliqué François Hollande.
Ce qui est étrange, c'est de faire l'inventaire 18 mois après
François Hollande
L'ancien chef de l'État s'est cependant dit "tout à fait favorable à cette exigence d'inventaire". "Ce qui est un peu étrange, c'est de le faire 18 mois après, en pleine crise des 'gilets jaunes', où là il était possible de montrer que ce qui avait posé problème, c'est précisément qu'avait été défait ce que nous avions fait", a-t-il ajouté. "Après, je préfère avoir une vision qui permette de faire 28%, que celle qui fait 6%", a-t-il ironisé, en référence à son score du premier tour en 2012, et à celui de Benoît Hamon en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte