1 min de lecture Parti socialiste

Hollande répond à Faure et estime qu'"il ne faut jamais s'autoflageller" en politique

"Les électeurs font très bien ce travail, sans que vous ayez à le faire à leur place", a poursuivi l'ancien chef de l'État en réponse au premier secrétaire du PS, auteur d'un inventaire très critique du précédent quinquennat.

François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018
François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018 Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Il y a quelques jours, Olivier Faure, l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste, dressait un inventaire sans concession du quinquennat de François Hollande, déplorant l'absence de "vision" initiale des socialistes et la dérive d'un pouvoir qui est sorti de "son socle de valeurs", au point que les électeurs se sont sentis "trahis". 

Invité à tenir une conférence à Sciences-Po ce mercredi 6 février, le principal intéressé n'a pas manqué de lui répondre. "Il y a une règle en politique, il ne faut jamais se flageller, s'autoflageller, les électeurs font très bien ce travail, sans que vous ayez à le faire à leur place. Si vous allez à genoux demander à des alliés de venir, ils ne viendront jamais. Si vous y allez avec vos propositions, avec votre conviction, votre histoire, vous avez plus de chances de rassembler", a expliqué François Hollande

Ce qui est étrange, c'est de faire l'inventaire 18 mois après

François Hollande
Partager la citation

L'ancien chef de l'État s'est cependant dit "tout à fait favorable à cette exigence d'inventaire". "Ce qui est un peu étrange, c'est de le faire 18 mois après, en pleine crise des 'gilets jaunes', où là il était possible de montrer que ce qui avait posé problème, c'est précisément qu'avait été défait ce que nous avions fait", a-t-il ajouté. "Après, je préfère avoir une vision qui permette de faire 28%, que celle qui fait 6%", a-t-il ironisé, en référence à son score du premier tour en 2012, et à celui de Benoît Hamon en 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste François Hollande Olivier Faure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants