Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement a lancé, lundi 25 avril, le mouvement "Hé oh la gauche!". Ce lundi soir, une vingtaine de ministres de l'actuel gouvernement de Manuel Valls et des militants socialistes sont rassemblés à la faculté de Médecine pour défendre le bilan des quatre années écoulées et assurer que toutes les promesses de François Hollande seront respectées d'ici la fin de son mandat.
Daniel Bilalian analyse le slogan "Hé oh" comme un rappel à l'ordre. "S'ils avaient choisi "Oh hé", cela aurait signifié qu'ils étaient perdus. Ils ne se sont pas trompés de slogan", estime-t-il. Si le choix de ce nom fait beaucoup rire sur les réseaux sociaux, pour Daniel Bilalian, l'heure est grave. "Ce mouvement est un signe de désarroi, il montre un gouvernement en perdition." Le directeur des sports à France Télévisions est choqué par l'absence du Premier ministre et du ministre de l'Économie à cette réunion.
C'est la première plate-forme de soutien au candidat Hollande.
Annie Lemoine
Nicolas Domenach juge pour sa part que le ridicule était dans "tout ce qui s'est passé avant : ces déchirures, l'absence d'autorité du chef de l'état, etc." Le chroniqueur trouve "salutaire" le mouvement "Eh oh la gauche" qu'il voit comme une "tentative de donner de la cohérence à l'action gouvernementale." En revanche, Nicolas Domenach pense que ce n'est pas aux ministres de donner des perspectives, mais à François Hollande.
Jean-Christophe Buisson est très critique sur les mots choisis, trop familiers selon lui, mais aussi sur le lieu où se tient ce rendez-vous, la faculté de Médecine. "Si la gauche veut un ressaisissement, il fallait le faire dans un lieu mythique comme la Mutualité ou le Cirque d'hiver". Il regrette lui aussi l'absence d'Emmanuel Macron, selon lui volontairement écarté par Stéphane Le Foll.
Annie Lemoine pense que le véritable objectif de cette réunion est de redéfinir le périmètre de la gauche et de montrer "que la gauche la joue collective face à un Macron en dehors". Elle y voit déjà la première plate-forme de soutien au candidat - encore non déclaré - Hollande.
On refait le monde avec : - Annie Lemoine, journaliste
- Daniel Bilalian, directeur des sports à France Télévisions
- Nicolas Domenach, chroniqueur à RTL
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Fig mag
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte