2 min de lecture
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll
Crédit : AFP / François Nascimbeni
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'y a pas qu'Emmanuel Macron qui souhaite faire bouger la gauche, quelques mois avant l'élection présidentielle de 2017. Stéphane Le Foll monte aussi au créneau afin de vanter le bilan de François Hollande. Et pour interpeller les électeurs, le ministre de l'Agriculture a choisi de leur dire : "Hé oh la gauche !"
François Hollande avait déjà entamé son opération de reconquête de l'opinion publique lors de l'émission Dialogues Citoyens. Le président de la République avait assuré qu'en France, "ça va mieux" : "J'ai affronté durant ce quinquennat des épreuves terribles (...) Mon cap a été de moderniser le pays tout en protégeant son modèle social, l'un ne va pas sans l'autre (...) Je veux insister aussi sur ce qui va mieux, oui ça va mieux, il y a plus de croissance, moins de déficit, moins d'impôts, plus de compétitivité".
Invité du Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI dimanche 24 avril, le porte-parole du gouvernement souhaite "interpeller" les électeurs déçus de François Hollande depuis la présidentielle de 2012. "N'oublie pas que si tu critiques, on a fait des choses, et en particulier dans les questions de l'éducation, de la santé, du modèle social (…) Ce qui m'a peiné depuis beaucoup de temps, c'est qu'on est dans l'incapacité de défendre ce que l'on a fait (...) Le moment est venu de nous réveiller (...) Je veux m'adresser aux électeurs qui ne sont pas allés voter à plusieurs reprises", a-t-il insisté.
Pour les convaincre, Stéphane Le Foll a avancé plusieurs chiffres, notamment les "83.000 emplois nets créés". Il enchaîne ensuite sur la hausse de 1,8% du pouvoir d'achat en 2015, avant d'avancer le taux de chômage à 10%, selon l'Insee, supérieur de "seulement" 0,2 point par rapport à celui de 2012.
Et pour défendre le bilan du président de la République, qui de mieux que les ministres qui composent son gouvernement. Le porte-parole a indiqué que 24 à 25 ministres participeraient à cette réunion lundi soir à Paris, placé sous le signe de "l'optimisme" : "C'est un meeting, il est temps de se mobiliser pour redonner de la clarté, pour interpeller les électeurs à qui on a dit qu'on avait trahi", a-t-il renchéri. Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Michel Baylet, Emmanuelle Cosse et Marisol Touraine seront présents.
Mais ce vœu d'unité ne concerne pas toute la gauche car ni les frondeurs ni Emmanuel Macron n'ont été invités. Stéphane Le Foll justifie ce choix en expliquant que le ministre de l'Économie "a fait le choix de créer un mouvement. Je respecte parfaitement ce qu'il a fait comme choix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte