1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande demande à Emmanuel Macron de "jouer collectif" dans un SMS
2 min de lecture

François Hollande demande à Emmanuel Macron de "jouer collectif" dans un SMS

Le Président n'a pas apprécié la sortie de son ministre de l'Économie, affirmant dans une interview que la gauche ne le "satisfaisait pas".

François Hollande et Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée, le 31 juillet 2015
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'omniprésence médiatique d'Emmanuel Macron n'est pas du goût de François Hollande. Le ministre de l'Économie s'est une nouvelle fois retrouvé sous le feu des projecteurs pour avoir déclaré, dans une interview télévisée diffusée dimanche 24 avril : "La gauche d'aujourd'hui ne me satisfait pas". Cette nouvelle petite phrase, qui intervient quelques jours après avoir fait savoir à la presse régionale qu'il n'était pas "l'obligé" du président, aurait conduit le chef de l'État à opérer un petit recadrage.

Selon les informations du Point, François Hollande aurait échangé plusieurs SMS avec son ministre pour lui demander de se faire plus discret et moins individualiste. "Emmanuel, tu dois jouer collectif. [...] En t'exposant, tu risques de t'exposer à des maladresses", aurait ainsi écrit le Président dans deux textos. S'il n'a pas vraiment apprécié ce dénigrement de la gauche, l'interview accordée au JDD concernant les dossiers économiques semble avoir été nettement plus à sa convenance car "elle était centrée sur EDF, un sujet sur lequel Macron est attendu", indique l'entourage du locataire de l'Élysée à l'hebdomadaire.

François Hollande n'est en tout cas pas le seul à faire savoir son mécontentement. En déplacement dans une entreprise à Issoire (Puy-de-Dôme), lundi 25 avril au matin, Emmanuel Macron a été accueilli sous les sifflets d'une vingtaine de syndicalistes de la CGT et FO. "Pourquoi vous ne pensez pas au peuple ? Vous ne connaissez pas le monde du travail. Vous ne savez pas ce que c'est de se lever à 5 heures du matin pour gagner un Smic de rien du tout", l'a d'ailleurs interpellé une femme selon des propos relayés par I-Télé. "Vous ne faites rien, vous nous ignorez, vous nous méprisez", a ajouté une syndicaliste face à un Emmanuel Macron affirmant être face à eux pour "parler" et "écouter".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte