1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est comme "un rat aculé", estime Galia Ackerman

Dans son livre "Livre noir de Vladimir Poutine", l'historienne Galia Ackerman revient sur l'ascension mystérieuse d'un petit fonctionnaire du KGB, devenu en quelques années directeur du FSB puis maître du Kremlin.

Vladimir Poutine, le 9 mai 2022 à Moscou

Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Russie : Galia Ackerman est l'invité d'Yves Calvi

00:07:31

Yves Calvi & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En 1999, alors quasi-inconnu, Vladimir Poutine, tout juste Premier ministre racontait dans un livre d'entretien (Première Personne) comment jeune homme, il s'était retrouvé confronté à un rat dos au mur qui n'avait plus rien à perdre. 

"Le rat l'a attaqué parce qu'il n'a pas eu le choix", explique lundi 7 nombre Galia Ackerman, autrice du Livre noir de Vladimir Poutine (éditions Perrin/Robert Laffont). Selon cette spécialiste de la Russie, la situation s'est aujourd'hui retournée contre le maître du Kremlin. En effet, dans un contexte qui lui est défavorable en Ukraine, jusqu'où Vladimir Poutine peut-il aller ? Jusqu'à l'arme nucléaire ? 

"C'est un homme très dangereux", estime l'historienne. Isolé sur la scène internationale, dans une situation militaire compliquée sur le terrain et avec une pression de plus en croissante, "aujourd'hui, ce rat acculé c'est Poutine. Et un rat acculé est un rat dangereux". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info