Il en avait pris l'engagement jeudi dernier lors de sa première prise de parole sur la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s'est à nouveau exprimé ce mercredi 2 mars lors d'une allocution télévisée. Le président de la République a affirmé sa volonté de "rester en contact" avec Vladimir Poutine.
"J'ai choisi de rester en contact, autant que je le peux et autant que c'est nécessaire, avec le président Poutine", a-t-il déclaré. Pourquoi ? L'objectif affiché du chef de l'Etat est de "convaincre" son homologue russe "de renoncer aux armes" dans l'invasion de l'Ukraine. La deuxième raison invoquée par Emmanuel Macron est de "prévenir la contagion et l'élargissement du conflit".
Le président français a par ailleurs dénoncé une guerre "nourrie d'une lecture révisionniste de l'Histoire de l'Europe" rappelant qu'il ne s'agissait pas d'"un conflit entre l'Otan et la Russie" et "encore moins une lutte contre le nazisme." Le chef des armées a également soutenu que "la Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte