1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron explique pourquoi il veut rester en contact avec Poutine

Lors d'une allocution télévisée ce mercredi 2 mars, le président français a indiqué qu'il souhaite rester en contact "autant qu'il le peut" avec son homologue russe.

Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée le 2 mars 2022

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il en avait pris l'engagement jeudi dernier lors de sa première prise de parole sur la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s'est à nouveau exprimé ce mercredi 2 mars lors d'une allocution télévisée. Le président de la République a affirmé sa volonté de "rester en contact" avec Vladimir Poutine. 

"J'ai choisi de rester en contact, autant que je le peux et autant que c'est nécessaire, avec le président Poutine", a-t-il déclaré. Pourquoi ? L'objectif affiché du chef de l'Etat est de "convaincre" son homologue russe "de renoncer aux armes" dans l'invasion de l'Ukraine. La deuxième raison invoquée par Emmanuel Macron est de "prévenir la contagion et l'élargissement du conflit".

Le président français a par ailleurs dénoncé une guerre "nourrie d'une lecture révisionniste de l'Histoire de l'Europe" rappelant qu'il ne s'agissait pas d'"un conflit entre l'Otan et la Russie" et "encore moins une lutte contre le nazisme." Le chef des armées a également soutenu que "la Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info