1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Macron rend hommage à Zelensky, "le visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron rend hommage à Zelensky, "le visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure"

Mercredi 2 mars lors de son allocution, le président de la République a rendu hommage aux Ukrainiens et à leur président. Il leur a notamment adressé "le soutien fraternel de la France".

Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée le 2 mars 2022
Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée le 2 mars 2022
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Florine Boukhelifa

"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine". Emmanuel Macron l'avait promis : il s'est de nouveau adressé aux Français ce mercredi 2 mars au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le chef de l'État a ainsi salué "le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu des armes".

Emmanuel Macron a également adressé "le soutien fraternel de la France" à Volodymyr Zelensky". Pour lui, le président ukrainien est "le visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure". Il l'avait rencontré le 8 février dernier, après une visite à Vladimir Poutine, et s'est depuis entretenu avec lui à plusieurs reprises pour tenter de parvenir à une désescalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine. En vain.

"Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie", a tenu à rappeler le président de la République, pointant néanmoins la responsabilité de Vladimir Poutine dans ce conflit. "C'est donc bien seul et de manière délibérée que le président Poutine a choisi la guerre", a ainsi estimé Emmanuel Macron, selon qui l'invasion de l'Ukraine est "le fruit d'un esprit de revanche".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.