1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron rend hommage à Zelensky, "le visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure"

Mercredi 2 mars lors de son allocution, le président de la République a rendu hommage aux Ukrainiens et à leur président. Il leur a notamment adressé "le soutien fraternel de la France".

Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée le 2 mars 2022

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine". Emmanuel Macron l'avait promis : il s'est de nouveau adressé aux Français ce mercredi 2 mars au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le chef de l'État a ainsi salué "le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu des armes".

Emmanuel Macron a également adressé "le soutien fraternel de la France" à Volodymyr Zelensky". Pour lui, le président ukrainien est "le visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure". Il l'avait rencontré le 8 février dernier, après une visite à Vladimir Poutine, et s'est depuis entretenu avec lui à plusieurs reprises pour tenter de parvenir à une désescalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine. En vain.

"Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie", a tenu à rappeler le président de la République, pointant néanmoins la responsabilité de Vladimir Poutine dans ce conflit. "C'est donc bien seul et de manière délibérée que le président Poutine a choisi la guerre", a ainsi estimé Emmanuel Macron, selon qui l'invasion de l'Ukraine est "le fruit d'un esprit de revanche".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info