1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espace : malgré le conflit en Ukraine, l'ISS accueille une spationaute russe
1 min de lecture

Espace : malgré le conflit en Ukraine, l'ISS accueille une spationaute russe

Ce mercredi 5 octobre, Anna Kikina, cosmonaute russe, gagnera la station spatiale internationale depuis la Floride. La spationaute devra cohabiter avec deux Américains, signe de l'apaisement relatif des tensions entre Washington et Moscou.

La Station spatiale internationale
La Station spatiale internationale
Crédit : AFP/Nasa
Malgré le conflit en Ukraine, l'ISS accueille une spationaute russe
00:01:43
Sophie Joussellin - édité par Joanna Wadel

Alors que Vladimir Poutine vient de signer l'annexion des quatre régions ukrainiennes occupées, dont les frontières ne cessent de bouger, et que Washington et Moscou se livrent une guerre à distance, les voilà qui s'apprêtent à repartir ensemble dans l'espace. La spationaute russe Anna Kikina s'envolera à 18 heures, depuis la Floride, pour gagner la station spatiale internationale (ISS). 

Cette dernière sera donc aux côtés de deux américains et d'un japonais. Anna Kikina sera ainsi la première cosmonaute à décoller à bord d'un vaisseau américain depuis la reprise des vols habités outre-Atlantique en 2020. L'ingénieure de 38 ans sera escortée à bord d'un Crew Dragon, de l'entreprise d'Elon Musk

Un petit signe du réchauffement de l'atmosphère entre Washington et Moscou, alors qu'aux prémices du conflit, l'ancien patron de l'ISS, le truculent Dmitri Rogozine avait menacé de désorbiter l'ISS et de la précipiter sur Terre. Il avait alors ajouté que la Russie allait construire sa propre station spatiale. Or, depuis juillet dernier, celui-ci a été remercié par Vladimir Poutine, faisant quelque peu retomber les tensions. 

Ces relations plus sereines ont permis la signature d'un accord entre les deux agences spatiales pour trois vols croisés. La dernière fois qu'un cosmonaute s'est envolé pour l'ISS depuis la Floride, c'était il y a une vingtaine d'années, du temps de la navette spatiale américaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu