Alors que Vladimir Poutine vient de signer l'annexion des quatre régions ukrainiennes occupées, dont les frontières ne cessent de bouger, et que Washington et Moscou se livrent une guerre à distance, les voilà qui s'apprêtent à repartir ensemble dans l'espace. La spationaute russe Anna Kikina s'envolera à 18 heures, depuis la Floride, pour gagner la station spatiale internationale (ISS).
Cette dernière sera donc aux côtés de deux américains et d'un japonais. Anna Kikina sera ainsi la première cosmonaute à décoller à bord d'un vaisseau américain depuis la reprise des vols habités outre-Atlantique en 2020. L'ingénieure de 38 ans sera escortée à bord d'un Crew Dragon, de l'entreprise d'Elon Musk.
Un petit signe du réchauffement de l'atmosphère entre Washington et Moscou, alors qu'aux prémices du conflit, l'ancien patron de l'ISS, le truculent Dmitri Rogozine avait menacé de désorbiter l'ISS et de la précipiter sur Terre. Il avait alors ajouté que la Russie allait construire sa propre station spatiale. Or, depuis juillet dernier, celui-ci a été remercié par Vladimir Poutine, faisant quelque peu retomber les tensions.
Ces relations plus sereines ont permis la signature d'un accord entre les deux agences spatiales pour trois vols croisés. La dernière fois qu'un cosmonaute s'est envolé pour l'ISS depuis la Floride, c'était il y a une vingtaine d'années, du temps de la navette spatiale américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte