Emmanuel Macron s'est exprimé depuis l'Élysée, ce mercredi 5 mars, pour évoquer la guerre en Ukraine et les négociations en cours entre Donald Trump, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Si "le début du discours était incroyable de raideur et de volontarisme", la suite "a fait pschitt", selon Isabelle Saporta, éditorialiste politique à RTL.
"Alors qu'il avait armé son fusil, il l'a tout de suite débranché", a-t-elle ajouté. Le président de la République a indiqué que la paix en Ukraine "passera aussi, peut-être, par le déploiement de forces européennes", en précisant toutefois qu'elles n'iraient pas se battre contre l'armée russe.
"On est dans le 'en même temps', comme d'habitude. Il n'a pas vraiment voulu taper sur les États-Unis pour convaincre Trump" au sujet des droits de douane, a-t-elle déclaré au micro d'Yves Calvi.
Emmanuel Macron a aussi promis des "investissements supplémentaires" en matière de défense, "compte tenu de l'évolution des menaces". Pour Isabelle Saporta, le chef de l'État a surtout sifflé "la fin des dépenses sociales" et notamment l'arrêt "du conclave des retraites".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte