"Nous ne faisons pas la guerre à la Russie". Le président de la République a apporté un éclairage sur la position de la France concernant le conflit en Ukraine lors d'un entretien accordé à TF1 et France 2 ce jeudi 14 mars.
Emmanuel Macron a martelé que "la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner la guerre", avant de souligner à plusieurs reprises que "nous sommes prêts à répondre à l'escalade de la Russie". La France n'a "pas attendu attendu février 2022 pour se préparer, (…) nous sommes prêts", a-t-il insisté.
Le chef de l'État a assuré que la France ne prendrait "jamais" l'initiative de combattre la Russie, même s'il a confirmé qu'il ne fallait exclure aucune option pour soutenir l'Ukraine. La guerre en Ukraine est "existentielle pour notre Europe et pour la France", a-t-il déclaré. "Jamais, nous ne mènerons d'offensive, jamais, nous ne prendrons l'initiative", a-t-il expliqué, tout en estimant qu'il ne fallait "pas exclure des options".
"La Russie est un adversaire, le Kremlin est un adversaire", a expliqué Emmanuel Macron qui refuse, à ce stade, de la qualifier d'ennemie. "Nous ne faisons pas la guerre à la Russie", assure le président, mais "si la situation se dégrade, nous serons prêts (…) pour que la Russie ne gagne jamais", nuance-t-il avant d'estimer que "la paix, ce n'est pas la capitulation de l'Ukraine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte