1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Aide à l'Ukraine : à l'Assemblée, des débats symboliques mais houleux
2 min de lecture

Les infos de 5h - Aide à l'Ukraine : à l'Assemblée, des débats symboliques mais houleux

Les débats ont été houleux, ce mardi, à l'Assemblée, qui débattait de l'accord bilatéral de sécurité signé entre la France et l'Ukraine.

L'assemblée nationale le 12 mars 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 13 mars 2024
00:09:05
Le journal RTL de 5h du 13 mars 2024
00:09:05
Tom Lefevre - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vote n'était que symbolique, mais très scruté. Les députés ont approuvé, dans la soirée du mardi 12 mars, l'accord bilatéral de sécurité signé entre la France et l'Ukraine. Pendant plus de 2 h 30, les députés ont débattu sur le soutien que devait apporter Paris à Kiev. 

Les Républicains, socialistes et écologistes ont soutenu l'accord, au contraire des Insoumis et des Communistes, qui ont voté contre. Le Rassemblement national, lui, s'est abstenu.  


Une prise de position critiquée par Gabriel Attal. "Être pro-Poutine, ce n'est pas être anti-Macron. Être pro-Poutine, c'est être pro-Poutine, comme vous l'avez été ces dernières années dans toutes les prises de positions qui étaient les vôtres", a estimé le Premier ministre, visant Marine Le Pen. "Si nous voulions qu'il puisse y avoir une négociation, une solution, une sortie négociée par la diplomatie, il faut que les Ukrainiens soient en positon de négocier. Et pour cela qu'ils soient soutenus par leurs alliés. Vous proposez exactement l'inverse", a-t-il tancé.

Et Marine Le Pen de répondre. "Vous avez, sans même vous en cacher, détourner, exploiter, instrumentaliser une crise internationale majeure pour la mettre au service d'un agenda électoraliste de court terme", estime-t-elle, regrettant la "basse politique-politicienne". "Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d'être pro-Poutine. Cette attitude est abjecte", a lancé la présidente du RN à l'Assemblée.

À lire aussi

Le sujet sera désormais débattu au Sénat, ce mercredi, avant qu'Emmanuel Macron ne s'entretienne dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2, jeudi.

À écouter également dans ce journal

Intempéries - Le dernier bilan établit grimpe à sept mortsUn corps a été identifié en Ardèche, probablement l'homme disparu samedi. Les secours tenteront d'accéder à la zone, dans la matinée.
Disparition d'Émile - Les enquêteurs ont écarté la piste des deux ouvriers bulgares, qui travaillent dans une maison du Haut-Vernet, où a disparu le petit garçon. Un temps soupçonnés, ils ont été blanchis après les investigations.

Dupont de Ligonnès - Christine Dupont de Ligonnès est persuadé que son frère est innocent et toujours vivant. Une théorie dans un livre qui vient de paraître. Elle est l'invitée de RTL, ce mercredi. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte