En Direct
1 min de lecture
Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis et vice-président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, le 12 octobre 2022
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
“C’est notre lutte”. Invité de RTL ce mercredi 12 octobre, Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis, assure que l’augmentation des salaires consentie aux grévistes des raffineries "n’est pas à la hauteur". La poursuite de la grève est "la faute des patrons de Total et d'Exxon", estime le vice-président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale.
"Le premier trimestre seulement, Exxon, c'est près de 18 milliards (d'euros) de profits", indique Alexis Corbière. "Chez Total, c'est 17,6 milliards (d'euros) sur un premier semestre d'exercice". "C'est une grève clairement qui est utile et qui dit 'l'augmentation de salaire prévue par la direction n'est pas à la hauteur aujourd'hui de la situation. Donc clairement, ils ont raison".
Selon lui, les grévistes "créent un rapport de force qui doit leur permettre d'obtenir satisfaction sur quelque chose de minimum : une augmentation de 10% des salaires. Alors que le grand patron a cru bon dans ce contexte-là, lui, de s'augmenter de 52 %". "Les salariés sont beaucoup plus raisonnables que le patron", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte