1 min de lecture Retraites

Grève contre la réforme des retraites : "Ça ne peut bénéficier qu'aux extrêmes", dit Duhamel

ÉDITO - Si chacun semble avoir choisi son camp, qui dans le paysage politique français profite de la mobilisation contre la réforme des retraites ?

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Grève contre la réforme des retraites : "Ça ne peut bénéficier qu'aux extrêmes", dit Alain Duhamel Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel édité par Noé Blouin

La grogne contre la réforme des retraites agite la France depuis le 5 décembre dernier. Et dans ce combat, les politiciens ont choisi leur camp. Si La France insoumise s'est engagée sans surprise dans les manifestations, le Rassemblement national, d'habitude plus discret sur les mouvements sociaux s'est également élevé contre le projet de réforme gouvernemental.

Pour Alain Duhamel, cette mobilisation populaire ne peut "bénéficier qu'aux extrêmes". "D'ailleurs quand on regarde les ventilations, ceux qui sont opposés à la réforme, ce sont les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon", indique le journaliste sur RTL.

Ailleurs sur l’échiquier politique, le constat semble moins positif. "Je pense que pour la droite classique c'est très mauvais, parce que c'est une réforme qui lui coupe l'herbe sous le pied. Ça faisait, à ma connaissance, plus de 20 ans que la droite promettait de faire une grande réforme qu'elle n'a jamais faite. Donc ça l'affaiblit", analyse-t-il.

"La gauche réformiste est pratiquement inaudible en cette période. Et en ce qui concerne Emmanuel Macron et le gouvernement, je pense que s'ils s'y étaient pris habilement, sans mettre en avant la réforme des 64 ans, ils en auraient été les bénéficiaires, sinon les vainqueurs. Là, le résultat est qu'ils risquent d'en sortir affaiblis", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants