1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : la “bataille” de Macron pour convaincre est “fondamentale”

ÉDITO - Emmanuel Macron va devoir "convaincre l'opinion publique que sa réforme est juste" pour gagner son bras de fer engagé avec les syndicats, analyse Olivier Mazerolle.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Réforme des retraites : la "bataille" de Macron pour convaincre est "fondamentale" Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle édité par Félix Roudaut

Dans une longue interview accordée à RTL, lundi 28 octobre, Emmanuel Macron a déclaré avoir "beaucoup appris" de ses deux premières années d'exercice à l'Élysée et ne pas en "tirer la conclusion qu'il faudrait arrêter de bouger" dans les réformes. "J'avais rarement entendu [le chef de l'État] s'exprimer avec autant de simplicité", analyse Olivier Mazerolle, vendredi 1er novembre.

L'éditorialiste a également perçu de la "fermeté" dans le ton de locataire du l'Élysée, notamment lorsqu'il a évoqué la réforme des retraites. En effet, "Emmanuel Macron dit carrément : 'je suis prêt à assumer un nouveau décembre 1995 s'il le faut", développe Olivier Mazerolle. Le président lance un véritable défit aux syndicats.

Pour gagner ce bras de fer, Emmanuel Macron tente de "convaincre l'opinion publique que sa réforme est juste" et que les régimes spéciaux n'ont plus de justifications. Une mission qui ne sera pas simple : "le gouvernement se heurte à une énorme difficulté avec la SNCF", car les syndicats sont dépassés. L'exécutif n'a donc plus d'interlocuteur avec qui négocier. "Mais Emmanuel Macron n'a pas le choix. Cette réforme, ça passe ou ça casse", conclut l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Emmanuel Macron Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants