1 min de lecture Débat

Grand débat national : la CGT n'ira pas à Matignon vendredi

Une ultime réunion, avant le lancement du grand débat national, va se tenir à Matignon le 11 janvier, avec les partenaires sociaux. La CGT a déjà précisé qu'elle ne s'y rendra pas.

Philippe Martinez, le 19 novembre 2017
Philippe Martinez, le 19 novembre 2017 Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

"Non". Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, n'ira pas, vendredi 11 janvier, à Matignon pour discuter du grand débat national à venir organisé par l'exécutif en réponse au mouvement des "gilets jaunes".
 
De leur côté, Laurent Berger (CFDT), François Hommeril (CFE-CGC) et Philippe Louis (CFTC) se rendront à ce rendez-vous prévu à 9 heures, ont indiqué leurs services respectifs à l'AFP. Yves Veyrier (Force ouvrière) n'avait pas encore répondu. 

"Le Premier ministre nous a reçus le 10 décembre en disant : 'J'ai sûrement fait des erreurs, j'écoute pas assez, aujourd'hui dites-moi ce que vous voulez et je vous écouterai', a expliqué Philippe Martinez, sur LCI. On a dit ce qu'on avait à dire et le 31 décembre, Emmanuel Macron a dit : 'Je ne change rien'", lors de ses vœux

Ouvert à des "débats citoyens"

Le secrétaire général de la CGT a ajouté : "Il a même dit - je pense que la CGT était visée - 'ceux qui considèrent qu'on peut travailler moins et gagner plus, qu'ils ne comptent pas sur moi'". En revanche, Philippe Martinez s'est dit ouvert à "des débats citoyens" dans les départements et les localités pour mettre "noir sur blanc des revendications (...) en matière de services publics, de mobilité, de salaires". 

À lire aussi
Emmanuel Macron le 15 janvier 2019 en Normandie lors du lancement du grand débat débat
DIRECT VIDÉO - Grand débat : deuxième round pour Emmanuel Macron à Souillac

Mais il n'appelle pas à rejoindre le mouvement des "gilets jaunes", alors que fin décembre, il avait donné des signaux de rapprochement. "Ce mouvement n'a pas de coordination nationale. Quel interlocuteur on a au niveau national pour discuter ? Aucun, d'ailleurs ils n'en veulent pas", a-t-il dit. 

La CGT "ne peut pas se rallier à des individus qui réclament la suppression des cotisations sociales (qui) sont notre sécurité sociale", a ajouté Philippe Martinez, qui considère toutefois ce mouvement comme étant "social" par d'autres revendications, comme celles portant sur la justice fiscale et l'augmentation des salaires. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débat Cgt Philippe Martinez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796188271
Grand débat national : la CGT n'ira pas à Matignon vendredi
Grand débat national : la CGT n'ira pas à Matignon vendredi
Une ultime réunion, avant le lancement du grand débat national, va se tenir à Matignon le 11 janvier, avec les partenaires sociaux. La CGT a déjà précisé qu'elle ne s'y rendra pas.
https://www.rtl.fr/actu/politique/grand-debat-national-la-cgt-n-ira-pas-a-matignon-vendredi-7796188271
2019-01-10 14:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BSjXN0FwfDbFMn7DEpyTrA/330v220-2/online/image/2018/0412/7792988301_philippe-martinez-le-19-novembre-2017.jpg