1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat national : la CGT n'ira pas à Matignon vendredi
1 min de lecture

Grand débat national : la CGT n'ira pas à Matignon vendredi

Une ultime réunion, avant le lancement du grand débat national, va se tenir à Matignon le 11 janvier, avec les partenaires sociaux. La CGT a déjà précisé qu'elle ne s'y rendra pas.

Philippe Martinez, le 19 novembre 2017
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Non". Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, n'ira pas, vendredi 11 janvier, à Matignon pour discuter du grand débat national à venir organisé par l'exécutif en réponse au mouvement des "gilets jaunes".
 
De leur côté, Laurent Berger (CFDT), François Hommeril (CFE-CGC) et Philippe Louis (CFTC) se rendront à ce rendez-vous prévu à 9 heures, ont indiqué leurs services respectifs à l'AFP. Yves Veyrier (Force ouvrière) n'avait pas encore répondu. 

"Le Premier ministre nous a reçus le 10 décembre en disant : 'J'ai sûrement fait des erreurs, j'écoute pas assez, aujourd'hui dites-moi ce que vous voulez et je vous écouterai', a expliqué Philippe Martinez, sur LCI. On a dit ce qu'on avait à dire et le 31 décembre, Emmanuel Macron a dit : 'Je ne change rien'", lors de ses vœux

Ouvert à des "débats citoyens"

Le secrétaire général de la CGT a ajouté : "Il a même dit - je pense que la CGT était visée - 'ceux qui considèrent qu'on peut travailler moins et gagner plus, qu'ils ne comptent pas sur moi'". En revanche, Philippe Martinez s'est dit ouvert à "des débats citoyens" dans les départements et les localités pour mettre "noir sur blanc des revendications (...) en matière de services publics, de mobilité, de salaires". 

Mais il n'appelle pas à rejoindre le mouvement des "gilets jaunes", alors que fin décembre, il avait donné des signaux de rapprochement. "Ce mouvement n'a pas de coordination nationale. Quel interlocuteur on a au niveau national pour discuter ? Aucun, d'ailleurs ils n'en veulent pas", a-t-il dit. 

À écouter aussi

La CGT "ne peut pas se rallier à des individus qui réclament la suppression des cotisations sociales (qui) sont notre sécurité sociale", a ajouté Philippe Martinez, qui considère toutefois ce mouvement comme étant "social" par d'autres revendications, comme celles portant sur la justice fiscale et l'augmentation des salaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte