1 min de lecture Gilets jaunes

Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire du grand débat national

En pleine polémique sur sa rémunération, Chantal Jouanno a décidé de se retirer du grand débat national qu'elle devait organiser en pleine crise des "gilets jaunes".

>
Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire du grand débat national Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud | Durée : | Date :
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Elle veut "créer les conditions" de ce grand échange. Chantal Jouanno, la présidente de la commission national du débat public, a décidé de se retirer du "pilotage" du grand débat national, destiné à sortir de la crise des "gilets jaunes". "C'est une décision que j'ai prise parce que je crois à ce grand débat, qui est plus que nécessaire", a-t-elle déclaré sur France 2
 
"L'exécutif a fait en sorte et veille à ce que ce débat soit organisé dans les conditions que nous avons définies", précise l'ancienne sénatrice, qui conserve cependant son titre à la tête de la Commission nationale du débat public.

Les récentes révélations sur le salaire de Chantal Jouanno avaient fait polémique alors que l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy bénéficierait d'une rémunération de plus de 14.600 euros bruts par mois, soit quelques centaines d'euros de moins que le salaire du président de la République ou du Premier ministre."Ça ne crée pas les conditions de sérénité qui sont nécessaires à ce débat", a reconnu la la haute fonctionnaire. 

Je remets dans les mains du Président, la rémunération de la présidente de la CNDP

Chantal Jouanno
Partager la citation

Face à la polémique grandissante, Chantal Jouanno avait déjà indiqué "comprendre" les critiques des Français, tout en précisant que ce salaire était "fixé par les autorités pour les présidents de la CNDP".

À lire aussi
Ségolène Royal sur RTL ségolène royal
Force Sentinelle mobilisée : "Je me demande pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt", réagit Ségolène Royal

Ce mardi 7 janvier, elle est allée encore plus loin. Sur le plateau de la chaîne publique, elle a ainsi confirmé "maintenir sa présidence" tout en "remettant dans les mains du président et du gouvernement, le niveau de rémunération de cette présidence".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Chantal Jouanno Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796169696
Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire du grand débat national
Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire du grand débat national
En pleine polémique sur sa rémunération, Chantal Jouanno a décidé de se retirer du grand débat national qu'elle devait organiser en pleine crise des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/politique/chantal-jouanno-annonce-qu-elle-se-retire-du-grand-debat-national-7796169696
2019-01-08 20:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wv4GktRtxWyLh00VUWYEVA/330v220-2/online/image/2019/0108/7796169875_chantal-jouanno-en-octobre-2015.jpg