1 min de lecture
Chantal Jouanno, le 9 décembre 2018
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron annule un déplacement à Biarritz pour s'occuper du grand débat national, annoncé la semaine dernière. Le président de la République devait prononcer un discours dans le cadre de la présidence française du G7, mais il préfère rester à l'Élysée pour une réunion qui vise à clarifier les règles de cette consultation.
Il faut dire que ça se complique... Comme l'atteste une lettre adressée à Matignon, que RTL a pu se procurer. Chantal Jouanno en est à l'origine, elle qui est censée tout organiser. Elle exprime désormais ouvertement ses doutes. Ce n’est pas encore la grande confiance.
Au
lendemain de sa rencontre avec Édouard Philippe, Chantal
Jouanno, la présidente de la commission nationale du débat public, met en garde
le gouvernement. Elle
rappelle que sa commission est indépendante.
Et aussi que c’est elle et elle seule qui organise les débats et qui rédige les conclusions. Elle prévient : "Les réunions qui seront organisées n’ont pas vocation à se transformer en meeting politique". Ni pour le gouvernement, prévient-elle, ni pour aucun autre parti politique.
Une précision importante alors que La République En Marche a déjà fait savoir qu’elle voulait participer au débat. Voilà la majorité prévenue ! Les ministres qui assisteront aux réunions aussi sont mis en garde. Ils sont priés de ne pas faire de discours, de s’asseoir, d’écouter et de répondre aux citoyens le cas échéant.
Enfin, comme pour s’assurer qu’il ne s’agit pas là d’un débat pipé d’avance, la
commission demande au gouvernement de s’engager
clairement sur la manière dont il répondra aux attentes et aux propositions
qui se seront exprimées. "La
défiance à l’égard de la sincérité" est forte, prévient Chantal Jouanno. En clair, il
ne faut surtout pas un débat sous le contrôle de l'Élysée et qui ne sert à rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte