Grand débat : "plutôt qu'une série de mesures, il faut un cap", dit Gérard Collomb sur RTL
INVITÉ RTL - Sans le drame de Notre-Dame, Emmanuel Macron aurait fait "un catalogue de mesures" explique Gérard Collomb. Il "ne trace pas un chemin pour la France", déplore le maire de Lyon.

L'ancien ministre de l'Intérieur et actuel maire de Lyon, Gérard Collomb est revenu sur l'allocution réalisée par Emmanuel Macron mardi 16 avril à la télévision. Il considère qu'il "a trouvé les mots justes" lors de son discours mais qu'il devra de nouveau s'exprimer sans que "ça tarde trop".
"D'après ce que j'ai vu ce n'est pas une série de mesures qu'il faut égrener mais un cap qu'il faut pouvoir donner dans des circonstances qui sont difficiles", confie Gérard Collomb. Il entend par "circonstances difficiles", la ralentissement de la croissance mondiale, l'affrontement commercial entre la Chine et le Japon, le Brexit ou encore les difficultés que connaît l'Allemagne. "Comment là France, dans ces circonstances là, va aller de l'avant ?", c'est "la vraie question" selon le maire de Lyon.
S'il n'y avait pas eu le drame de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'allocution aurait été "un catalogue de mesures", dit Gérard Collomb. "Je pense qu'il faut relier ces propositions entre
elles sinon cela fait un peu réponse à chaque catégorie", estime-t-il. Selon lui, Emmanuel Macron "ne trace pas un chemin pour la France". "La vraie difficulté c’est que notre pays n’est plus
homogène", conclut-il.
Gérard Collomb a confiance en Emmanuel Macron, il déclare : "Je pense qu’il peut rebondir. C’est quelqu’un de brillant, il l'a montré dans les débats. C'est quelqu'un qui maîtrise ses dossiers".