1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement : "tais-toi", des tensions entre François Bayrou et Bruno Retailleau
1 min de lecture

Gouvernement : "tais-toi", des tensions entre François Bayrou et Bruno Retailleau

Un moment de tension a opposé François Bayrou à son ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau lors d'une réunion convoquée mardi pour évoquer le port du voile dans le sport.

François Bayrou, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale, le 18 mars 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
PORT DU VOILE - "On en est là, pendant que Poutine et Trump se partagent l'Ukraine devant les Européens impuissants"
00:01:54
PORT DU VOILE - Michel Savin, sénateur Les Républicains, est l'invité de Yves Calvi
00:08:54
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les relations se tendent au sein du gouvernement. Après des divergences entre le ministre de la Justice, Gérald Darmanin et celle des Sports, Marie Barsacq, à propos du port du voile dans les compétitions sportives, le chef du gouvernement a rappelé à l’ordre ses ministres sur la "solidarité gouvernementale", mardi 18 mars. 

François Bayrou a invité à Matignon cinq ministres, dont Bruno Retailleau et le Garde des Sceaux Gérald Darmanin. Mais au cours de cette réunion, le Premier ministre et son ministre de l'intérieur ont eu un vif échange et Bruno Retailleau a voulu quitter la réunion, selon deux participants. "Tais-toi" a intimé le locataire de Matignon au pensionnaire de Beauvau avant de convaincre ce dernier de rester dans la réunion. 


Composé de la droite et du bloc macroniste, le gouvernement est une "polyphonie", a répété mercredi sa porte-parole Sophie Primas, à l'issue du conseil des ministres.

Sur le fond du dossier, Bruno Retailleau et François Bayrou n'avaient pas de désaccord. Sur le port du voile dans le sport, le Premier ministre a redit soutenir la proposition de loi du sénateur LR Michel Savin, qui prévoit d'interdire le port de signes religieux, notamment le voile, dans l'ensemble des compétitions sportives, y compris au niveau amateur.

Une position appuyée par Aurore Bergé lors des questions au gouvernement mardi 18 mars. Notre ligne "est très claire: la lutte déterminée contre toute forme d'entrisme islamiste", a affirmé la ministre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte