2 min de lecture
Manuel Valls dans Le Grand Jury, le 27 avril 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement a encouragé ce dimanche 27 avril ceux qui le peuvent à se faire vacciner contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion alors que les autorités sanitaires viennent de retirer "sans délai" les plus de 65 ans de la campagne de vaccination.
La campagne de vaccination lancée il y a quelques semaines, et qui ciblait en priorité les seniors, a été "adaptée sans délai" après trois "événements indésirables graves" chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités, a rappelé Manuel Valls dans Le Grand Jury - M6 - RTL - Le Figaro - Public Sénat. Assurant faire "confiance aux autorités sanitaires" alors que "c'est la première fois qu'un vaccin a été utilisé contre le chikungunya".
Interrogé pour savoir si la campagne de vaccination devait se poursuivre, le ministre des Outre-Mer a répondu "oui" en précisant que "des recommandations ont été données". Il a nié toute précipitation dans le lancement de la campagne de vaccination en rappelant que le vaccin Ixchiq avait reçu son autorisation de mise sur le marché "en juin 2024".
"Il n'y a donc pas eu de hâte pour vacciner de manière prématurée au cours de ces dernières semaines. Dans le cadre du processus de pharmacovigilance à laquelle participe l'Agence nationale de sécurité du médicament, dès que des cas graves sont signalés, la Haute autorité de santé a été saisie en urgence par le ministre de la Santé." Ajoutant qu'"il faut en permanence surveiller et faire référence aux autorités de santé".
Le chikungunya, une maladie infectieuse due à un virus transmis par le moustique tigre, provoque une forte fièvre et des douleurs articulaires pouvant perdurer plusieurs semaines. Il n'existe pas de traitement spécifique contre la maladie.
Actuellement, à La Réunion, "il y a plus de 130.000 cas signalés, 40.000 confirmés, mais sans doute évidemment beaucoup plus, autour de 90.000. Il y a 47 cas graves, neuf décès, dont deux nouveau-nés, ce qui est évidemment un drame", a confié Manuel Valls.
L'épidémie actuelle a commencé en août 2024, mais les cas ont explosé à partir de mars dernier. Avant cette flambée, aucun cas de chikungunya n'avait été signalé depuis 2010 à La Réunion. Une grande épidémie y avait touché 260.000 personnes et fait plus de 200 morts entre 2005 et 2006.
"Le bilan est déjà lourd et peut évidemment s'aggraver", a mis en garde le ministre. "C'est pour ça qu'il faut à chaque fois avoir ces gestes préventifs", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte