1 min de lecture

Blackout en Espagne et au Portugal : "Beaucoup plus improbable en France", rassure le ministre de l'Énergie sur RTL

Le ministre en charge de l'Énergie, Marc Ferracci, affirme sur RTL que la panne électrique qui a frappé le Portugal et l'Espagne est "improbable" en France.

Marc Ferracci, ministre en charge de l'Industrie, le 29 avril sur RTL

Crédit : RTL

ARCELOR MITTAL - Marc Ferraci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, est l'invité de RTL Matin

00:11:29

ARCELOR MITTAL - Marc Ferraci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, est l'invité de RTL Matin

00:11:29

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France risque-t-elle une panne d'électricité massive comme l'Espagne et le Portugal ? Sur RTL, ce mardi 29 avril, le ministre en charge de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci tient à rassurer sur le réseau français. 

"J'ai discuté avec les directions de RTE tôt ce matin qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucune difficulté sur le réseau français, que 90% de la consommation était reprise sur le réseau espagnol et que pour le Portugal les perspectives sont aussi satisfaisantes. Mais effectivement, il y a eu une panne extrêmement importante, ce qu'on appelle un blackout, dont aujourd'hui les causes ne sont pas connues avec précision."

"Ce qui est certain, ajoute le ministre, c'est que dans un système électrique, vous avez besoin d'avoir des marges de manœuvre. Vous avez besoin aussi de ce qu'on appelle la pilotabilité, c'est-à-dire pouvoir produire plus à des moments où la consommation est plus forte, c'est la raison pour laquelle nous avons en France un mix énergétique qui repose sur le nucléaire, qui est une énergie pilotable, et aussi sur les énergies renouvelables". 

"En France, c'est beaucoup plus improbable, explique Marc Ferracci, parce que nous avons un certain nombre de mécanismes qui permettent de pallier ce genre de problème. Lorsqu'il y a des difficultés très lourdes sur les réseaux, ça s'est passé en 2006 par exemple, la coupure a pu concerner une partie de la population française, mais une partie seulement, 15 millions de personnes. Nous avons des phénomènes et des mécanismes qui permettent de nous prémunir contre ce type de problème".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info