Annoncé samedi soir, le gouvernement Barnier (39 ministres) fait la part belle à la formation présidentielle Renaissance (12 portefeuilles), et une bonne place au parti Les Républicains (LR), pourtant sortis en net recul des élections législatives provoquées par la dissolution controversée de l'Assemblée nationale.
Les LR apparaissent particulièrement bien représentés en nombre de portefeuilles (10) au vue de leur représentation au Palais-Bourbon (47 sièges sur 577). Ils décrochent notamment l'Intérieur, confié au très conservateur Bruno Retailleau, un des rares poids lourds du gouvernement. Mais c'est là leur seul ministère régalien. LR se voit cependant confier l'Agriculture (Annie Genevard) ou encore les Outre-mer (François-Noël Buffet).
Est-ce un exécutif à droite toute, tendance filloniste, conservateur ? Dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, ce dimanche 22 septembre, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin défend le gouvernement Barnier. Estimant que "tous ceux qui compliquent la tâche de Michel Barnier seront jugés sévèrement par l'opinion publique, puisqu'il n'y a pas d'autre solution".
Et considère que "la France s'est radicalisée" après les réactions et les critiques formulées à l'encontre du gouvernement. "Y a dix ans, on aurait dit que c'est un gouvernement 'normal'". "On se crispe" aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte