Après les premières comparutions immédiates liées aux violences en marge de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, tous les émeutiers sont ressortis libres. Invité sur RTL, mercredi 4 juin, Bruno Retailleau, s'est montré insatisfait de la réponse pénale donnée par les juges à l'encontre des casseurs. "Un jeune de ces voyous de 19 ans a été retrouvé avec un sac plein d'artifices, a frappé un policier et sort du tribunal sans un jour de prison", a fustigé le ministre de l'Intérieur. "Moi, ça me révolte", a-t-il encore affirmé.
"Il faudra une révolution pénale et je pense d'ailleurs, ça devrait figurer en haut de la pile, supprimer le texte de Nicole Belloubet qui interdit de prononcer des peines de prison de moins d'un mois et avec des aménagements de peines quand on est condamné à moins d'un an de prison", a poursuivi le locataire de la place Beauvau. "Je pense que les courtes peines de prison font partie des solutions", a-t-il insisté.
"On est dans un pays où on a des dizaines de milliers de lois et dans nos lois actuelles, on a de quoi condamner", a encore mis en avant Bruno Retailleau. "On ne peut pas me demander, quasiment quotidiennement, d'envoyer des pères et mères de famille en première ligne, qui risquent parfois leurs vies, sans qu'il y ait de sanctions suffisantes", a-t-il détaillé. "Je pense qu'il va falloir sanctionner les familles (de délinquants condamnés) et beaucoup plus taper au portefeuille", estime le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte