1 min de lecture Carburants

"Gilets jaunes" : "Une leçon pour Emmanuel Macron", dit Olivier Mazerolle

ÉDITO - Le mouvement est une leçon pour les politiques qui espèrent en tirer des bénéfices mais aussi pour Emmanuel Macron et le gouvernement.

Olivier Mazerolle L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle
>
"Gilets jaunes" : "Une leçon pour les politiques", dit Olivier Mazerolle Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle et Laure-Hélène de Vriendt

On est dans un moment hautement inflammable. Les menaces dont font l'objet des députés de la majorité, jusque dans leur domicile, le démontrent. On voit bien que ces mouvements issus de la base, animés des meilleures attentions mais sans leader, peuvent donner lieu à tous les excès, même les plus inadmissibles. C'est une leçon pour les politiques qui espèrent recueillir les bénéfices d'un mouvement qu'ils encouragent : ce n'est pas dans la rue qu'on peut faire vivre un débat démocratique. 

C'est aussi une leçon pour Emmanuel Macron et le gouvernement, qui ont mis du temps à prendre conscience de l'étendue des dégâts et qui ont succombé pendant quelques jours à la tentation de laisser pourrir la situation, dans l'espoir que les morts et les incidents répétés priveraient le mouvement de l'appui de l'opinion publique. 

La survie du mouvement des "gilets jaunes" va dépendre de la manière dont les événements vont se dérouler. Ils sont représentatifs des ressentiments d'une large majorité des Français, car le ras-le-bol fiscal qui s'exprime dans toute les couches de la population donc ils sont légitimes quand ils expriment le mécontentement, mais leur mode d'action est loin de faire l'unanimité. 

À lire aussi
Des pompes à essence dans une station service (illustration) essence
Les prix du carburant continuent d'augmenter en France

Les Français ne se sentent plus écoutés

Emmanuel Macron est au défi de trouver les bonnes réponses. Jean-Yves Le Drian et François Bayrou on su lui dire qu'il fallait gouverner autrement. Cette crise démontre que beaucoup de Français ont le sentiment de ne plus être écoutés par le pouvoir et que l'État ne les protège plus contre les contraintes du monde extérieur. Parce qu'il est au pouvoir, il appartient à Emmanuel Macron de leur démontrer le contraire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Gilets jaunes Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795684915
"Gilets jaunes" : "Une leçon pour Emmanuel Macron", dit Olivier Mazerolle
"Gilets jaunes" : "Une leçon pour Emmanuel Macron", dit Olivier Mazerolle
ÉDITO - Le mouvement est une leçon pour les politiques qui espèrent en tirer des bénéfices mais aussi pour Emmanuel Macron et le gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-une-lecon-pour-emmanuel-macron-dit-olivier-mazerolle-7795684915
2018-11-23 19:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LwJoh8a2gSTe6yNUkPpZ6Q/330v220-2/online/image/2018/1123/7795674673_des-gilets-jaunes-qui-menent-une-operation-de-blocage-a-toulouse.jpg