1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : "Une leçon pour Emmanuel Macron", dit Olivier Mazerolle
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Une leçon pour Emmanuel Macron", dit Olivier Mazerolle

ÉDITO - Le mouvement est une leçon pour les politiques qui espèrent en tirer des bénéfices mais aussi pour Emmanuel Macron et le gouvernement.

Des "gilets jaunes" qui mènent une opération de blocage à Toulouse.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On est dans un moment hautement inflammable. Les menaces dont font l'objet des députés de la majorité, jusque dans leur domicile, le démontrent. On voit bien que ces mouvements issus de la base, animés des meilleures attentions mais sans leader, peuvent donner lieu à tous les excès, même les plus inadmissibles. C'est une leçon pour les politiques qui espèrent recueillir les bénéfices d'un mouvement qu'ils encouragent : ce n'est pas dans la rue qu'on peut faire vivre un débat démocratique. 

C'est aussi une leçon pour Emmanuel Macron et le gouvernement, qui ont mis du temps à prendre conscience de l'étendue des dégâts et qui ont succombé pendant quelques jours à la tentation de laisser pourrir la situation, dans l'espoir que les morts et les incidents répétés priveraient le mouvement de l'appui de l'opinion publique. 

La survie du mouvement des "gilets jaunes" va dépendre de la manière dont les événements vont se dérouler. Ils sont représentatifs des ressentiments d'une large majorité des Français, car le ras-le-bol fiscal qui s'exprime dans toute les couches de la population donc ils sont légitimes quand ils expriment le mécontentement, mais leur mode d'action est loin de faire l'unanimité. 

Les Français ne se sentent plus écoutés

Emmanuel Macron est au défi de trouver les bonnes réponses. Jean-Yves Le Drian et François Bayrou on su lui dire qu'il fallait gouverner autrement. Cette crise démontre que beaucoup de Français ont le sentiment de ne plus être écoutés par le pouvoir et que l'État ne les protège plus contre les contraintes du monde extérieur. Parce qu'il est au pouvoir, il appartient à Emmanuel Macron de leur démontrer le contraire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte