1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 17 novembre : 1.500 actions seront organisées, estiment les autorités
1 min de lecture

17 novembre : 1.500 actions seront organisées, estiment les autorités

Parmi elles, 150 pourraient impacter le réseau autoroutier, en prenant par exemple la forme d'opérations escargots.

Les "gilets jaunes" (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Olivier Boy & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Annoncés depuis plusieurs semaine, les blocages du samedi 17 novembre seront-ils suivis ? Ou le mouvement restera-t-il confidentiel ? Les autorités prévoient en tout cas 1.500 actions à travers tout le pays. Il s'agit d'une estimation des services de renseignement étant donné qu’à ce stade, seule une centaine de manifestations a été déclarée en bonne et due forme auprès des autorités.


Pour protester notamment contre la hausse des prix du carburants, les fameux "gilets jaunes", à l'origine de cette journée de blocages pourraient notamment agir sur le réseau autoroutier. Au moins 150 actions de ce type sont envisagées et pourraient prendre la forme d'opérations escargots ou encore d'opérations "péages gratuits". 

Hormis cela, des rassemblements, opérations de blocages symboliques autour des stations-service ou de simples actions de sensibilisation sont attendus sur le territoire. Les autorités restent vigilantes mais ne craignent pas, à ce stade, de débordements majeurs, rapporte une source proche du dossier. 

Une cellule de suivi au ministère de l'Intérieur

Les organisateurs des événements n’ont pas de profils de militants radicaux ou violents. Ce sont pour l’immense majorité des gens qui ne sont pas des professionnels de la manifestation. La plupart des actions se montent en effet dans l’improvisation, et il est très compliqué de mesurer à l'avance l'ampleur de cette mobilisation. 

À lire aussi

D’après le ministère de l’Intérieur, une cellule de suivi va être mise en place samedi place Beauvau, en lien avec le ministère des Transports. Plus de 2.000 personnels de force mobile (CRS ou gendarmes) seront en alerte pour venir en renfort sur les manifestations risquant de dégénérer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte