Il y a de la casse sur l'économie. L'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes" a été mieux maîtrisé par les forces de l'ordre, mais les dégâts sont considérables. Bruno Le Maire, invité de RTL ce lundi 10 décembre, a fait ses comptes.
"Je pense que les événements actuels devraient nous faire perdre 0,1 point de croissance de notre richesse nationale au dernier trimestre", a déclaré le ministre de l'Économie. Concrètement, 0,1 point de croissance, cela va représenter 2 milliards en moins dans les caisses de l'État.
Deux milliards en moins, c'est de la TVA qui ne rentre pas et de l'impôt sur les sociétés qui fond au même rythme que les bénéfices. Finalement, Bercy n'arrivera pas à boucler son budget : cela était déjà très compromis avant avec une croissance depuis le début de l'année moins forte qu'anticipé dans le projet de loi de finances mais là, avec ces 2 milliards perdus ce sera le coup de grâce. Pour s'en sortir, le gouvernement devra faire des économies supplémentaires, laisser filer le déficit, ou encore augmenter les impôts.
En tout cas, 2 milliards qui s'évaporent, pour être très concret, c'est comme si l'on baissait de près de 3% le budget de l'Éducation nationale, c'est renoncer à construire une trentaine de lycées ou, dans le domaine de la santé, se priver des moyens d'ouvrir une dizaine d'hôpitaux flambant neufs. Pas sûr que ce soit le but recherché par les "gilets jaunes", mais la réalité des chiffres est implacable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte