Les prévisions étaient trop optimistes. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, à 1,6%, les estimations de croissance économique pour la France en 2018 et 2019, dans ses dernières perspectives économiques mondiales publiées ce mardi 9 octobre à l'occasion de son assemblée annuelle à Bali (Indonésie).
Cette nouvelle prévision correspond à un tassement de respectivement 0,1 et 0,2 point de pourcentage par rapport à celle précédemment établie par le Fonds en juillet. Par rapport à l'estimation d'avril, la baisse atteint même 0,5 et 0,4 point de pourcentage. En août dernier, le gouvernement français avait lui-même revu ses ambitions, en estimant pouvoir atteindre 1,7% de croissance en 2019 (0,1 point de plus que les projections du FMI).
Pour le FMI, qui s'aligne pour l'année en cours sur les prévisions de l'Insee, de l'OCDE et de la Banque de France, le ralentissement de la croissance "reflète une demande extérieure plus modérée". Le mauvais chiffre du deuxième trimestre, avec seulement 0,2% de hausse du Produit intérieur brut (PIB) plombe la France.
L'institution internationale dirigée par la Française Christine Lagarde salue néanmoins les réformes engagées par le gouvernement d'Édouard Philippe, qui "fait des pas dans la bonne direction". "Le projet de la France de réduire ses dépenses (publiques) est une démarche à saluer", a commenté l'organisation qui salue également l'allègement du "fardeau administratif qui pèse sur les entreprises."
Le tassement de la croissance économique s'inscrit dans la tendance d'un recul de la croissance mondiale sur les deux prochaines années. Le FMI, qui table sur 3,7% de croissance du PIB (soit 0,2% de moins que les prévisions) estime que cette baisse est liée à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte