2 min de lecture Économie

La croissance à nouveau en hausse après un début d'année difficile

ÉDITO - La croissance française est en hausse, à 0,4% au troisième trimestre, après un début d'année en demi-teinte.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet
>
La croissance à nouveau en hausse après un début d'année difficile Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You Journaliste RTL

L'Insee annonce 0,4% de croissance au troisième trimestre. En gros, on corrige sur ce trimestre le début d'année en demi-teinte. On était sur un rythme de 0,2% de croissance entre janvier et juin. C'était beaucoup moins qu'en 2017 et c'était surtout deux fois moins vigoureux que la moyenne européenne.

On est donc en train de rattraper ce démarrage mollasson. Et si on en croit l'Insee, on devrait accélérer fortement sur le dernier trimestre avec la prise en compte des ventes à l'étranger dans l'aéronautique, qui sont comptabilisées en fin d'année. Les ventes d'avions, c'est quand même notre champion de l'exportation.

Et puis, bien sûr, le gouvernement table sur un effet "pouvoir d'achat" avec l'exonération d'un tiers de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et la disparition des cotisations chômage et maladie sur les salaires. Il y a peut-être aussi un petit effet "champions du monde" qui traditionnellement booste un peu la consommation au moment de la victoire.

À lire aussi
Un homme qui travaille en suivant un plan de construction (photo d'illustration). économie
La France, le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers

Une trop bonne fin 2017

Pourquoi a-t-on connu un début d'année 2018 aussi décevant ? Sans doute la faute à une très bonne fin d'année 2017. Trop bonne fin d'année. C'est un peu comme une averse de neige surprise que l'on n'a pas su anticiper et sur laquelle on n'a pas capitalisé.

La croissance du dernier trimestre 2017 a été un bond, en partie lié à l'effet euphorisant de l'élection d'Emmanuel Macron. Mais ce bond de fin 2017 a empêché de voir les nuages qui s'amoncelaient sur l'économie début 2018. La fin de l'alignement des planètes : un pétrole bas, un euro solide et des taux d'intérêts bas.

On le sait : le pétrole a décollé depuis 1 an. Et les équilibres entre l'euro et le dollar ont été chamboulés par la politique protectionniste et agressive de Donald Trump vis à vis de l'Europe, de l'Iran et surtout de la Chine. Et ça a déstabilisé notre monnaie.
Il ne reste que les taux bas et on sait que ça ne va pas durer car les taux américains remontent depuis quelques mois et l'Europe va finir par enclencher le mouvement aussi.

On va quand même logiquement vers une amélioration sur la fin d'année, et les cours du pétrole devraient se stabiliser.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Croissance France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795375503
La croissance à nouveau en hausse après un début d'année difficile
La croissance à nouveau en hausse après un début d'année difficile
ÉDITO - La croissance française est en hausse, à 0,4% au troisième trimestre, après un début d'année en demi-teinte.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-croissance-a-nouveau-en-hausse-apres-un-debut-d-annee-difficile-7795375503
2018-10-30 09:18:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MOIKzCHP8mzpg5cWosKhXQ/330v220-2/online/image/2015/1216/7780891665_le-logo-de-l-insee-illustration.jpg