En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron face à 600 maires le 15 janvier à Grand Bourgtheroulde (Eure), le jour du lancement du grand débat national.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des délais impossibles à tenir. Un mois après la fin du grand débat national, les centaines de milliers de propositions citoyennes n'ont pas toutes été analysées, rapporte le site Les Jours. La Bibliothèque Nationale de France (BNF), chargée de numériser les documents, n'a pas encore eu le temps de tout traiter.
Dans le détail, 53,8% des participations au grand débat doivent encore être numérisées par la BNF. Cela correspond à des milliers de lettres à scanner, à 5 000 cahiers de doléances ou encore à 4 000 compte-rendus de réunions d'initiative locale. La BNF et les sources gouvernementales contactées par Les Jours promettent confusément que tout cela va finir par rentrer dans l'ordre et que les contributions seront toutes traitées dans les prochaines semaines.
Ce retard n'a pas empêché Édouard Philippe de présenter ses conclusions, le lundi 8 avril, alors qu'un avis sur deux a pour l'instant été ignoré. Emmanuel Macron doit quant à lui s'exprimer en début de semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte