2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Macron exposé à une "machine à baffes" face à des élus

Le chef de l'État a eu un débat "sans filtre" avec des élus des Yvelines vendredi 7 décembre à l'Élysée, esquissant semble-t-il un début de mea culpa.

Emmanuel Macron, le 26 octobre 2018 en Slovaquie

Crédit : VLADIMIR SIMICEK / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On a sorti la machine à baffes pendant trois heures". La phrase peut paraître triviale, d'autant qu'elle émane d'un élu de la République et fait allusion à un entretien cordial mais "cash" qu'ont eu certains élus des Yvelines avec Emmanuel Macron vendredi 7 décembre. Une rencontre axée sur la crise des "gilets jeunes" qui cristallise le pays. 

Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, a ainsi indiqué à Europe 1 avoir eu une réunion en compagnie des élus du groupe "Génération terrain" à l'Élysée. Des élus des Yvelines de tous les bords politiques, que le chef de l'État avait accepté de rencontrer dans la semaine. 

"On l'a mis à la machine à baffe pendant trois heures. Il a accepté cette règle du jeu et de répondre à nos questions. Le président a répondu de manière cash", a confié Arnaud Péricard. Il a en outre rapporté qu'Emmanuel Macron avait concédé que "les 80 km/h était une 'connerie'". Un adjectif employé également pour la baisse des APL

Le locataire de l'Élysée n'a semble-t-il rien éludé, y compris sa communication, que les élus ont jugé inappropriée à plusieurs égard. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu qu'il était conscient de ses erreurs. 

Une série de mea culpa durant 3h30 de réunion au cours desquelles des solutions ont été proposées par les élus afin de sortir de la crise et tenter de desserrer l'étreinte fiscale sur les Français. Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi, et devrait annoncer une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte