Quelles sont les raisons de la colère des "gilets jaunes" ? Les manifestants sont attendus en nombre à Paris et dans toute la France pour continuer la fronde contre Emmanuel Macron. À 8hh40, 278 interpellations dans la capitale avaient déjà été faites par les forces de l'ordre.
Invité à l'antenne de RTL ce samedi 8 décembre, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, estime que le "détonateur" de la colère des "gilets jaunes" est la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. "C'est le moment de l'inversion de la courbe de popularité du tandem exécutif entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe", ajoute-t-il.
L'annulation de la taxe carbone pour 2019 ne suffit pas non plus à calmer les "gilets jaunes". Pourquoi ? "Parce que les Français n'en peuvent plus", explique Pierre Chasseray.
Mais alors comment apaiser la situation ? "Le problème, c'est que les 'gilets jaunes' ne sont plus un mouvement d'automobilistes. Qu'est-ce que vous voulez qu'on dise, que la France n'est plus d'accord avec les 80 km/h ? Oui, on le sait (...) On a des départements avec 95% des radars dégradés (...) Maintenant, ce sont des décisions qu'il faut. Il faut trancher", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte