2 min de lecture Carburants

Les actualités de 7h : le mouvement des "gilets jaunes" va-t-il se poursuivre ?

Après la grande journée de mobilisation du 17 novembre, certains "gilets jaunes" veulent poursuivre le mouvement ce dimanche et la semaine à venir.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h : le mouvement des "gilets jaunes" va-t-il se poursuivre ? Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Paul Véronique

Quel avenir pour le mouvement des "gilets jaunes" après la grande journée de mobilisation du 17 novembre ? Dans les Bouches-du-Rhône, certains entendent bien poursuivre la mobilisation ce dimanche 18 novembre, voire la semaine prochaine.

"On reste jusqu’au 19, sachant qu’il y a les routiers et les ambulanciers qui veulent impacter les raffineries. Et nous on trouvera d’autres point stratégiques pour faire du filtrage mardi et mercredi. On ne lâchera rien", affirme au micro de RTL, Thierry Marc, l’un des organisateurs d’un ralentissement à Martigues.

Des gilets jaunes bien déterminés à se faire entendre. Des opérations escargot pourraient être organisées lundi 19 novembre sur les grands axes autoroutiers autour de Marseille. Mais il reste difficile de prévoir si le mouvement sera réellement suivi, car beaucoup de points de blocage ne sont pas déclarés en préfecture.  

À lire aussi
Une pompe à essence proposant le bioéthanol E85, à Bordeaux le 20 août 2008. carburants
Les actualités de 6h - Carburant : les ventes de Superéthanol-E85 en hausse de 55%

"Si toute la France est mécontente, c’est bien pour une raison. Ce n’est pas que des petites villes à droite et à gauche. C’est toute la France, il serait temps qu’ils se réveillent, qu’ils ouvrent les yeux", termine Patricia, l’une des porte-parole du mouvement dans les Bouches-du-Rhône.

À écouter également dans ce journal

International -  Aux États-Unis, Donald Trump s'est rendu samedi 17 novembre en Californie. Dans le nord de l'État, où un gigantesque incendie, le plus meurtrier de l'histoire fait des ravages depuis huit jours : 71 morts, plus de 1.000 habitants encore portés disparus et près de 60.000 hectares dévorés par les flammes. Le locataire de la Maison Blanche a exprimé sa tristesse.

Météo - Dans le sud-ouest, une vigilance orange crue est lancée ce dimanche 18 novembre, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, un peu plus d'un mois après les inondations qui ont endeuillé la région. Villegailhenc, ce village de 1600 habitants dont plus de 500 ont dû quitter la commune, est devenu un village devenu fantôme.

Rugby - Après cinq défaites de suite, record de son histoire dans l'ère professionnelle égalé, le XV de France a renoué avec la victoire, face à l'Argentine (28-13).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Transports Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795614340
Les actualités de 7h : le mouvement des "gilets jaunes" va-t-il se poursuivre ?
Les actualités de 7h : le mouvement des "gilets jaunes" va-t-il se poursuivre ?
Après la grande journée de mobilisation du 17 novembre, certains "gilets jaunes" veulent poursuivre le mouvement ce dimanche et la semaine à venir.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h-le-mouvement-des-gilets-jaunes-va-t-il-se-poursuivre-7795614340
2018-11-18 07:48:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Uu-egsriOU7xkARGqMZ_A/330v220-2/online/image/2018/1117/7795609559_des-manifestants-portant-des-gilets-jaunes-sur-l-a12-a-haulchin-pres-de-valenciennes.jpg