1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe en déplacement pour l'entrée en vigueur des nouvelles mesures

1 min de lecture

Édouard Philippe en déplacement pour l'entrée en vigueur des nouvelles mesures

Le Premier ministre s'est rendu sur le terrain ce jeudi 3 janvier afin de vérifier l'application des mesures entrées en vigueur le 1er janvier 2019.

Édouard Philippe, le 4 décembre 2018

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuit doucement, le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu dans le Val-d'Oise, ce jeudi 3 janvier afin de vérifier l'application des mesures économiques et sociales entrées en vigueur le 1er janvier.

"C'est important de concevoir des dispositions nouvelles et de les faire voter, mais c'est peut-être plus important de venir voir comment elles s'appliquent" et d'avoir "le ressenti des Français au moment où elles entrent en application", a expliqué Édouard Philippe à Viarmes, une petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris.

Il a notamment discuté de la défiscalisation des heures supplémentaires avec des commerçants et des chefs d'entreprises. "Une aubaine", a salué un pharmacien de la ville, qui lui a proposé "une boîte de Doliprane pour l'année à venir". "Si vous voulez", a répondu en riant Édouard Philippe.

Des dispositifs en faveur de la création de PME

Il a aussi évoqué, plus tôt, les dispositifs en faveur de la création de PME : par exemple 2019 sera une année blanche de cotisations sociales, en visitant une entreprise de désenfumage naturel, Madison, à Saint-Ouen-l'Aumône. 

Seul un "gilet jaunes" se trouvait parmi les badauds à Viarmes. Le déplacement n'a donc pas été perturbé par le mouvement. Le Premier ministre a refusé de commenter la polémique créée par l'interpellation mercredi soir d'Éric Drouet, figure médiatique du mouvement, qui est ressorti libre jeudi après-midi d'un commissariat de Paris.

"En aucune façon", a-t-il répondu à une question d'un journaliste sur les critiques d'opposants sur l'existence d'une "police politique". "Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur le fonctionnement de la police et de la justice, auxquelles j'apporte toujours tout mon soutien", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte