1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : la visite en hélicoptère de Castaner perçue comme une "provocation"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : la visite en hélicoptère de Castaner perçue comme une "provocation"

Le ministre de l'Intérieur est arrivé à bord d'un hélicoptère au péage de Virsac en Gironde, dégradé par les blocages des "gilets jaunes". Un moyen de transport critiqué, en plein débat sur la transition écologique.

Christophe Castaner est arrivé au péage de Virsac (Gironde) à bord d'un hélicoptère, jeudi 29 novembre.
Christophe Castaner est arrivé au péage de Virsac (Gironde) à bord d'un hélicoptère, jeudi 29 novembre.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Léa Stassinet

C'est une visite surprise qui passe mal. Jeudi 29 novembre, Christophe Castaner avait décidé de venir soutenir le personnel du péage de Virsac, en Gironde. Le lieu a en effet été détérioré en partie à la suite de blocages menés par les "gilets jaunes". 

Mais comme on peut le voir sur une vidéo de nos confrères de Sud Ouest, le ministre de l'Intérieur, qui effectuait une mini-tournée dans le département, est arrivé à bord d'un hélicoptère. Pour sécuriser ce déplacement, l'autoroute avait même été coupée dans les deux sens. 

Le moyen de transport utilisé par le ministre n'est donc pas passé inaperçu et a suscité l'indignation des internautes et de certains élus locaux, qui lui reprochent notamment son manque de cohérence. À l'heure où le gouvernement demandent des efforts aux Français, notamment en ce qui concerne la transition énergétique, ce déplacement fait tâche. 

Bravo pour l'exemple qui pourtant vient du haut normalement

Un internaute

"Il a pris un hélicoptère pour y aller, bravo pour la transition énergétique Mr Castaner ! C'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Bravo pour l'exemple qui pourtant vient du haut normalement", a par exemple fustigé une internaute sur Twitter. "Belle empreinte carbone pour Monsieur Castaner et son hélicoptère au péage de Virsac", a renchéri une autre. 

À lire aussi

Un élu girondin du Rassemblement national a pour sa part dénoncé une "scandaleuse provocation". "Pendant que le gouvernement culpabilise les Français en les taxant de pollueurs, monsieur Castaner est venu visiter le péage de Virsac en ... hélicoptère !", a écrit Grégoire de Fournas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/