1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Eure-et-Loir : elle abandonne son nouveau-né dans la voiture d'une inconnue
1 min de lecture

Eure-et-Loir : elle abandonne son nouveau-né dans la voiture d'une inconnue

Une enquête est en cours pour retrouver la mère biologique de l'enfant. Hors de danger, celui-ci a été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette incroyable histoire s'est déroulée dans la soirée du 11 décembre. Vers 21h30, une infirmière, qui finit son service à l'hôpital de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), prend son pick-up pour rentrer chez elle, à environ 25 kilomètres de là, dans la petite commune de Mauves-sur-Huisne (Orne). Alors qu'elle sort de sa voiture et la contourne, elle découvre dans la plateau du pick-up... un bébé.
Le nouveau-né, venu au monde à peine quelques heures auparavant, a été abandonné sur la plage arrière du véhicule par sa mère biologique. L'infirmière se rend alors compte qu'elle a effectué tout le trajet avec un bébé, enveloppé d'une simple couverture, sur le plateau de son pick-up.

Elle et son mari ont pris soin de l'enfant, un petit garçon, en attendant l'arrivée des pompiers et du Samu, qui l'ont conduit à l'hôpital d'Alençon. Après avoir subi toute cette route dans la nuit et le froid (il faisait -2°C), l'enfant souffrait d'hypothermie et "avait encore son cordon ombilical d'une douzaine de centimètres", explique le procureur de Chartres, Rémi Coutin à L'Écho Républicain.

Une situation honteuse pour l'homme de loi : "En cas de mort, la maman encourait vingt ans de réclusion criminelle. Là, pour délaissement de mineur, elle risque sept ans. Ce geste est inqualifiable", a-t-il déclaré.

Désormais hors de danger, le bébé a été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. La mère de l'enfant n'a pas encore été retrouvée mais les vidéos des caméras de surveillance, l'ADN du bébé et celui présent sur la couverture, permettront aux gendarmes de Nogent-le-Rotrou de mener l'enquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte