"La violence ne résout rien". Alexis Corbière a vivement condamné les scènes de violences, voire de guérilla urbaine, survenues lors de la troisième journée de mobilisation nationale des "gilets jaunes". Malgré tout, invité de RTL ce dimanche 2 décembre, le député de la France insoumise défend les manifestants : " Je ne suis pas pour la violence mais il faut chercher à comprendre pourquoi il y a eu ces actes. C'est parce qu'il y a une colère voire une rage qui est là dans le pays".
C'est pourquoi il appelle dès lors à "comprendre pourquoi ce peuple est en colère comme cela". "Les gens se sentent méprisés par ce pouvoir, ils mettent un gilet jaune avec cette idée qu'ils sont dans une obscurité démocratique et ils veulent être vus, développe-t-il.
Selon lui, les Français sont dorénavant lassés d'Emmanuel Macron, défini comme un "monarque" par Alexis Corbière. "Ils ne veulent même pas changer de monarque, ils veulent changer le système en ayant plus de contrôle sur les décisions politiques".
Un malaise extrêmement "profond" selon le député de Seine-Saint-Denis qui déplore la "raideur" de l'exécutif. "C'est très profond surtout que le gouvernement dit 'circulez, il n'y a rien à voir' (...) Mais le gouvernement perd le contrôle", lance-t-il appelant à "une réponse démocratique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte