1 min de lecture La France insoumise

Les actualités de 7h - "Gilets jaunes" : les conseils de Mélenchon pour sortir de la crise

Alors que ce samedi 1er décembre marque l’acte III de la mobilisation des gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon propose des pistes au gouvernement pour sortir de la crise.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h - "Gilets jaunes" : les conseils de Mélenchon à l'exécutif pour sortir de la cr Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Ce samedi 1er décembre marque l'acte III de la mobilisation des "gilets jaunes" au lendemain d'une réunion à Matignon qui a tourné au fiasco. Finalement, ils n'étaient que deux manifestants à avoir fait le déplacement jusque dans le bureau d'Édouard Philippe vendredi 30 novembre.


De leur côté, les députés communistes et de la France Insoumise ont l'intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement, au vu de la gestion catastrophique du dossier selon eux. Jean-Luc Mélenchon propose même des pistes à l'exécutif pour sortir de l'impasse.

"Le gouvernement a le choix entre trois choses : espérer que ça pourrisse sur pied, et c’est plutôt l’option en cours en ce moment, débute le leader des Insoumis. Leur deuxième option, c’est être raisonnable, et de dire : 'je renonce à la surtaxe sur les carburants et je vais équilibrer le budget en rétablissant l’ISF.'"

Et de conclure : "La troisième option, puisque l’on est dans une démocratie, c’est que les urnes tranchent. Actuellement, on ne comprend pas bien ce que veut le gouvernement, si ce n’est l’usure."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
faits divers
Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs

- L’ancien président américain George Bush est mort à Houston à l'âge de 94 ans, a annoncé son fils George W. Bush vendredi 30 septembre.


- L'épicentre de la mobilisation des "gilets jaunes" devrait une nouvelle fois se situer sur les Champs-Élyséesqui ont été piétonnisés dès 6 heures. Ils doivent faire l’objet d’un quadrillage "hermétique", selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

- Un adolescent de 15 ans, soupçonné d'avoir violé deux adolescentes et essayé d'en agresser trois autres sous la menace d'un couteau aux abords d'un lycée à Sarcelles (Val-d'Oise), a été interpellé mercredi 28 novembre, a-t-on appris ce vendredi 30 novembre auprès du parquet de Pontoise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Jean-Luc Mélenchon Carburants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants